Que faire pour être compétitifs dans l'arc alpin?

Publié le 10 mars 2008 par Danielle
Dans le cadre du «Rapport international de benchmarking sur le tourisme en Suisse», BAK Basel Economics examine régulièrement la performance de plus d’une centaine de destinations de l’Arc alpin européen. Dans le top 15, on trouve quatre destinations suisses (mais pas Crans-Montana), huit autrichiennes, deux italiennes et une allemande. Que faut-il pour être compétitifs? Une hôtellerie de première classe, notamment dans le segment "luxe", une exploitation professionnelle et intensive des lits d'hôtes, le domaine skiable doit être très attractif avec des activités alternatives aux sports d'hiver (piscines couvertes, installations de wellness, patinoires et autres salles de sports ou les possibilités de sortie ou de shopping); l’hiver, l’attractivité d’une destination est en outre conditionnée par les offres spécifiques de randonnées, de ski de fond et de snowboard. Et en été? La diversité de l’offre, donc la possibilité de choisir parmi une multitude d’offres, est très appréciée des hôtes. Elle est un déterminant majeur de la compétitivité l’été. L’attractivité des offres estivales peut ainsi se décomposer en plusieurs éléments: les offres dans les domaines «sport et aventure», «randonnées», «famille et activités» et «wellness et plaisir». Vous trouvez un résumé fort intéressant à télécharger ici.