Magazine Culture

Moving words, programme de la Fondation Pro Helvetia : promotion suisse de la traduction - prolongation jusqu'en 2012

Par Citl
«Moving Words» porte ses fruits. En différents endroits du monde, des maisons d’édition renommées ont créé des collections suisses; des conventions de prestations passées avec des éditeurs suisses ont amené une intensification des échanges entre les régions linguistiques; des symposiums et des ateliers ont donné aux traductrices et traducteurs littéraires l’occasion de s’intégrer dans des réseaux et de se perfectionner dans leur profession; de nouveaux instruments de promotion ont été élaborés. Au vu de ce succès,  la Fondation Pro Helvetiaa décidé de prolonger d’un an l’accent mis sur la traduction.
Cette prolongation doit en particulier déboucher sur une nouvelle augmentation du nombre de traductions d’œuvres littéraires suisses réalisées à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. La fondation souhaite également, par le biais de subsides de projets et d’offres de perfectionnement ciblées, permettre aux traductrices et traducteurs littéraires de s’affirmer encore mieux.
«Moving Words» a amené la création d’instruments d’encouragement qui ont fait leurs preuves et qui seront maintenus. Ainsi le mentorat «Young-Translators-Partnership», les subsides de projets pour traductrices et traducteurs littéraires, le surtitrage au théâtre, un accent sur le livre pour enfants et adolescents, des tournées d’éditeurs, auxquels s’ajoute désormais la possibilité offerte aux traductrices et traducteurs littéraires suisses de faire des séjours en résidence en Allemagne, et bientôt aussi à Arles, au CITL.
Pro Helvetia réalise et finance toutes ces activités et mesures d’encouragement en collaboration avec divers partenaires institutionnels de Suisse et de l’étranger.
  Plus d'informations sur le site de la Fondation Pro-Helvetia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citl 868 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines