À l’occasion de la journée internationale de la Femme, le 8 mars 2012, CARE France souhaite rendre hommage aux femmes qui, ici et là-bas, tous les jours, changent le monde. Malgré les difficultés qu’elles doivent affronter, des femmes partout s’engagent, s’impliquent et améliorent leurs conditions de vie et celles de leur entourage.
Autour de la date du 8 mars, CARE France lance une campagne d’affichage dans le métro parisien, d’annonces presse, un mini site interactif, une mosaïque de photos sur Facebook et un événement dans Paris le jour même. Pour info, la photo ci dessus dans le métro correspond en fait à la campagne 2011, mais comme vous le constaterez, le message reste toujours d'actualité.
La date du 8 mars est une date symbolique pour CARE qui, depuis toujours, axe ses programmes sur la participation des femmes et des jeunes filles. Elles sont les premières victimes de la pauvreté, de la violence et des inégalités. Les protéger, leur donner accès à l’éducation, aux droits élémentaires, à la santé primaire afin de leur permettre de vivre dignement constituent l’une des bases essentielles de la lutte contre la pauvreté.
Le rôle des femmes au sein de la famille, des communautés et du développement d'un pays n'est plus à démontrer. Participantes, leaders d'alternatives innovantes, elles ne cessent de démontrer leur force, leur bon sens et leur courage dès qu'il s'agit de lutter contre l'injustice ou la pauvreté.
Elles jouent un rôle capital dans l'amélioration des conditions de vie des communautés les plus pauvres A l’instar de Fatuma Adan Mohammed, arrivée avec sa famille dans le camp de Dadaab au Kenya à l’âge de 3 ans. Elle a pu bénéficier d’un programme d’éducation et travaille désormais pour CARE pour aider les nouveaux réfugiés.
Ces femmes sont un formidable levier de développement notamment parce qu’elles en font profiter leur famille et leur entourage :
- Parmi 1,4 milliard de personnes qui vivent avec moins de 1,25$ par jour, 70 % sont des femmes et des filles.
- Alors que lorsque les femmes gagnent de l’argent, elles en réinvestissent 90% dans leur famille.
- Sur 796 millions d'adultes analphabètes, les 2/3 sont des femmes, alors qu’une mère qui a fréquenté l'école voudra voir ses enfants y aller également.
Pour plus d’informations sur la campagne:
http://vivementlafindelajournee.carefrance.org/
Vous y trouverez également un kit de mobilisation et des bannières.
CARE vous propose d’afficher votre soutien pour ces femmes en mettant votre photo dans la mosaïque de CARE sur Facebook. Pour cela, il vous suffit de suivre ce lien et de cliquer sur la mosaïque. La manipulation est très simple et très rapide.
Emilie Simon et Titouan Lamazou soutiennent la campagne. Voici une vidéo de CARE pour la campagne sur une musique d'Emilie Simon.
8 mars 2012 : Emilie Simon soutient la campagne... par carefrance
Pour aller plus loin :
De nombreuses entreprises font aussi appel à Care pour réfléchir à ces questions. Depuis le mois de mai de 2011, le groupe BIC s’est engagé auprès de CARE dans le programme « Rural Sales » qui permet à des femmes du Bangladesh de sortir de la pauvreté en développant leur activité professionnelle.
Le programme « Rural Sales » de CARE existe depuis 2004 et permet à des femmes parmi les plus défavorisées, les Aparajitas, « celles qui ne renoncent jamais », de développer leur propre activité en vendant des articles au porte-à-porte dans des zones rurales isolées. Depuis la signature du partenariat entre BIC et CARE en mai 2011, ces femmes proposent aussi dans leurs paniers des rasoirs BIC®. Pour les accompagner, CARE et le distributeur local de BIC leur assurent une formation à la vente et leur font connaître les spécificités des produits et des pratiques de rasage.
En promouvant cette forme d’entreprenariat, BIC et CARE proposent à ces femmes une solution appropriée et durable, en leur donnant les moyens de sortir de la pauvreté et de l’isolement social, leur redonnant ainsi de la fierté et un nouveau rôle dans la communauté.
Aujourd’hui, 900 femmes entrepreneuses et leurs familles sont concernées par ce programme.
Ce nouveau mode de distribution permet aussi aux habitants des villages isolés d’avoir accès à des produits simples, de qualité et bon marché.
Edgar Hernandez, Directeur Général des pays en croissance du groupe BIC précise
« Avec le Rural Sales Program de CARE au Bangladesh, nous croyons pouvoir apporter des solutions concrètes et durables aux populations qui en ont besoin. C’est aussi pour BIC l’occasion d’expérimenter dans ces pays une nouvelle approche de la distribution et de mieux comprendre les attentes de leurs habitants.»Philippe Lévèque, Directeur Général de CARE France, ajoute
« ce partenariat innovant avec des entreprises comme BIC nous permet de tester de nouveaux moyens pour lutter contre la pauvreté. Ce programme de distribution, qui met l’accent sur l’impact social auprès des femmes parmi les plus défavorisées du Bangladesh, permet également à CARE d’engager les acteurs privés au-delà du mécénat traditionnel et de bénéficier de leur expertise, au profit des plus vulnérables. »
CARE France - SOS Femmes enceintes par carefrance
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Et ailleurs
Avril 2011. Les collaborateurs de la Société Générale se mobilisent pour CARE France
http://connaissances.alvarum.fr/2011/04/04/les-collaborateurs-de-la-societe-generale-se-mobilisent-pour-care-france/
Le point de vue décalé de Canal+
La journée de la femme vue par les Guignolsvidéo Les Guignols sélectionnée dans Just for LOL