Si vous êtes encore en vacances et que vous rodez du coté du sud de la France, faites donc un petit détour du coté de Sérignan.
Présentation du village
Sérignan-du-Comtat est une commune du Haut-Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Près de 2 500 habitants profitent du charme et du cadre particulièrement préservé de ce village provençal. Pays de vignobles, il est surtout un lieu réputé mondialement grâce au naturaliste Jean-Henri Fabre. Sa maison sérignanaise, l’Harmas, est la propriété du Muséum national d’Histoire naturelle depuis 1922.
Le bâtiment a été conçu de façon « écologique » par 2 architectes. A l’issue d’un concours, ils ont été choisis pour leurs idées audacieuses, qui faisaient de cette structure un lieu en harmonie avec son contexte, et qui prenaient en compte sa destination pédagogique finale. L’aspect écologique du bâtiment (utilisation des matériaux et leur mise en œuvre, utilisation des cycles de la lumière et de l’eau, forme,…) entre dans une démarche de construction respectueuse de l’environnement.
D’abord nommé « Centre culturel et éducatif Jean-Henri Fabre », l’établissement a été baptisé en mars 2009 : il est devenu le Naturoptère. Il s’agit d’un Centre de Culture des Sciences de la Nature, géré directement par la commune. Les insectes, les plantes et leur environnement sont ses sujets principaux, mais le Naturoptère traite de la Nature en général. Avec les progrès technologiques et ceux de la Connaissance qui se sont produits depuis l’époque de Jean-Henri FABRE, il a pour ambition de contribuer, à son échelle, à l’essor de la culture naturaliste, de façon pédagogique, scientifique, mais aussi ludique et poétique.
L’établissement s’est donné pour objectifs :
- de rester vivant et dynamique,
- le respect d’une certaine rigueur scientifique,
- l’engagement le plus raisonnable possible vers des actions plus éthiques et plus respectueuses de l’environnement
Vous pouvez visiter le Naturoptère en famille, dans le cadre scolaire, en couple ou en solitaire, enfant ou adulte, naturaliste chevronné ou scientifique débutant, féru de Nature ou artiste, architecte, curieux ou sensible à la nécessité d’une vie remplie et responsable,… chacun pourra trouver dans l’établissement de quoi apprendre, rêver, s’amuser.
Ce que nous avons aimé :
Du 27 février au 10 mars 2012
Menez l’enquête avec Le Crimoptère
un meurtre a été commis, et vous devez faire toute la lumière sur cette affaire ! Dans le rôle d’un arthropode détective, partez à la conquête de la vérité. Sur fond de jeu de société, participez à un atelier amusant et insolite, que vous n’êtes pas prêts d’oublier : tous sont présumés coupables !
Réservation obligatoire
D’autres évènements sont aussi en place comme l’Atelier nichoir à chauves-souris du 15 février au 08 mars 2012.