Ce weekend, je vous propose une expo à L’Hôtel de Ville de Paris ! L’exposition « Doisneau, Paris les Halles » met en valeur les 150 clichés du quartier des Halles pris par le célèbre photographe Robert Doisneau. Vintages, esthétiques et pleins de charmes, ces tirages mettent en scène passants et travailleurs à travers le regard du photographe. Vous y verrez aussi une autre facette de l’œuvre de Doisneau : ses photographies hautes en couleur.
En 1933, Robert Doisneau découvre ce quartier et prend sa première photo. Rapidement, il se passionne pour ce lieu : le « ventre de Paris ». Il le arpente, photographie les scènes de rue, constate les évolutions et les nouveautés. Dans les années 1960, Les Halles ne répondent plus, ni aux attentes ni aux besoins des habitants et un projet de démolition est prévu. Pendant 40 ans, Robert Doisneau met tout en œuvre pour immortaliser ce quartier historique et l’atmosphère qui y règne.
Une fois par semaine, il se lève à 3 heures du matin et se plonge dans ce tourbillon incessant. « Difficile à photographier : manque de lumière, réflexes ralentis par la fatigue, tellement d’images possibles ! Et puis c’était intimidant. Mais je me suis accroché. Je savais que cela allait disparaître. Je voulais absolument en fixer le souvenir. »
L’esprit des Halles a désormais disparu et seuls deux pavillons de fer furent sauvés et réinstallés, l’un à Nogent-sur-Marne près de Paris, l’autre au Japon.
Infos pratiques
Hôtel de Ville
Salon d’accueil de la Mairie de Paris
29 rue de Rivoli – 75004 Paris
Pour réserver : 01.42.76.51.53
Métro : Hôtel de Ville
Du 8 février au 28 avril 2012
Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h
Dernier accès à 18h30
Entrée libre et gratuite