Stop it!

Publié le 02 mars 2012 par Kateblog
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un concept de la Méthode Grinberg : le fait de stopper!
Mais stopper quoi au juste?
Et bien de stopper de répéter son histoire (voir l'article sur le sujet là) en réagissant toujours de la même façon en réponse à des situations qui nous font peur (si vous voulez voir comment on réagit à la peur, c'est ici) ou qui sont douloureuses (voir article sur la douleur là) ou encore qui provoque certaines émotions (comme la colère...).
Ces façons automatiques de réagir limitent notre capacité à nous adapter à la réalité puisque nous sommes complètement "absorbé" par ce que nous devenons (on deviens très occupé avec soi-même, on perçoit moins les autres et l'environnement ou bien on les perçoit d'une manière qui n'est pas réel comme par exemple d'avoir l'impression que tout le monde est contre nous...).
En plus de limiter notre capacité à percevoir ce qui se passe réellement, ces attitudes nous coûtent beaucoup d'efforts pour être maintenues (on se crispe dans certaines zones du corps, on créé une humeur particulière, on cogite sans rien décider...). Cela entraîne des symptômes physiques qui peuvent devenir douloureux ou gênants (voir article sur les symptômes physiques). Si on arrête de se répéter, on est donc en meilleure santé et on a plus d'énergie.
De plus, quand on n'est pas dans ces attitudes que l'on connaît par coeur (mais dont on a souvent l'impression que c'est nous et que l'on ne pourrait faire autrement tellement c'est automatique), on peut plus sentir ce que l'on veut vraiment, ce que l'on aime on n'aime pas, on a plus d'espace pour penser vraiment (voir l'article sur ce qu'est penser ici), on peut agir plus (et se surprendre!), faire appel à toutes nos qualités et pas seulement utiliser toujours les mêmes.
Bref, il  y a plein d'avantages à stopper des attitudes qui se répètent. Alors pourquoi on ne le fait pas plus?
Souvent, parce que c'est tellement automatique que l'on ne s'en rend même pas compte. Ou bien, on ne sait pas comment on fait...
C'est ce que propose la Méthode Grinberg : vous apprendre à identifier ces attitudes qui se répètent, à les reconnaître dans le corps et à gagner du contrôle sur elle pour au final, vous l'aurez deviner : les stopper! Quand vous stoppez une attitude automatique, le corps peut récupérer (voir l'article sur la capacité du corps à se réparer par lui même).
Vous pouvez ainsi choisir de ne pas être toujours la même personne dans telle ou telle situation (voir aussi l'article sur les rôles que l'on tient dans les relations là). Et donc être plus libre!
Je vous poste ici une vidéo (en anglais). C'est une émission de Bob Newhart qui date un peu mais qui est assez drôle.
Elle illustre le concept de stopper plutôt que de chercher à comprendre, ce qui est le cas dans la Méthode Grinberg. Sauf que bien sûr, on ne vous hurle pas dessus de stopper !  C'est un processus d'apprentissage qui utilise le toucher et la description (voir ce qu'est la méthode Grinberg ici).