Et vous, vous êtes dans le peau de qui ?

Publié le 02 mars 2012 par Odealamode

Les Fashion Weeks se sont succédées dans les plus grandes capitales mondiales de la mode. De magnifiques pièces nous sont présentées, comme tous les ans. Si certains défilés flirtent avec l’art, pour d’autres la fourrure reste présente et prend une importance effrayante. La Fashion Week, c’est l’occasion qu’a choisit PETA pour lancer sa nouvelle campagne contre la fourrure et s’offre cette année Pénélope Cruz. Après avoir inondé Manhattan en s’affichant format géant sur Madison Square Garden, pile à l’heure pour le coup d’envoi de la NYFW, les affiches sont aussi exposées à Milan, Paris et Londres.


PETA est une association qui lutte pour un traitement éthique des animaux. Connue pour ses campagnes chocs, portées par des personnalités et des mannequins mondialement connues. L’association a déclaré que « Pénélope est apparue dans tous les classements des femmes les mieux habillées dans le monde, et la seule chose que vous ne la verrez jamais porter c’est de la fourrure ». Sur ces affiches, le slogan clame « Give fur a cold shoulder » (Tournez le dos à la fourrure).
Rétrospectives sur les campagnes les plus marquantes de l’association. Avec des slogans comme « Je préfère être nue que porter de la fourrure »

Rassurant donc de voir que certaines des personnes les plus influentes au monde s’associent à PETA pour faire valoir les droits des animaux, même si parfois cela s’apparente plus à de la comm’ – comme Naomi Campbell qui a été l’égérie, quelques années après sa campagne pour PETA, d’une marque de fourrure. Je préfère croire que ces personnes sont vraiment engagées et qu’on arrêtera ces pratiques archaïques, violentes et cruelles. Parce que non, « ils allaient de toutes manières être mangés » n’est pas un argument et que les animaux tués pour leur fourrure sont électrocutés, noyés, battus et souvent dépecés vivants. Et comme le disent si bien les slogans de PETA « Soyez bien dans votre peau, laissez la leur aux animaux !«