enre: comédie
Année: 1999
durée: 1h40
l'histoire: Josie Geller, 25 ans, est pleine de talent pour son travail mais manque de qualités journalistiques. C'est pourtant elle que son patron décide d'envoyer faire un reportage sur la vie des étudiants dans un lycée. Cette expérience va s'avérer éprouvante mais également très enrichissante.
La critique d'Alice In Oliver:
L'air de rien, la vie cinéphilique d'un nanardeur est loin d'être évidente. Parfois, il faut se taper des films totalement insoutenables, certains figurant parmi les plus grands désastres apocalyptiques de tous les temps.
Indéniablement, Collège Attitude, réalisé par Raja Gosnell en 1999, est de ceux-là. L'air de rien, ce film réunit quelques visages bien connus du petit écran: Drew Barrymore, David Arquette, Michael Vartan, James Franco, Leelee Sobieski et Jessica Alba.
Pour ceux qui suivent un peu l'actualité des stars, ils connaissent probablement le lourd passé de Drew Barrymore.
Après le succès d'E.T. L'Extra-Terrestre, l'actrice se fera surtout remarquer par la presse people pour ses problèmes de drogue.
Visiblement, la jeune femme ne s'est toujours pas remise de ses nombreuses cures de désintoxication et semble toujours sous l'influence de produits illicites.
Par là, comprenez que Drew Barrymore livre une performance jamais vue au cinéma.
Enfin, quand je dis "jamais vue au cinéma", ce n'est pas pour la flatter. Au contraire, sa prestation pose même des questions sur sa santé mentale, voire le bon rétablissement de son passé marqué par les opiacés et autres substances altérant considérablement le comportement. L'histoire est d'une débilité consternante.
Pour les besoins d'un journal, Josie Geller (Drew Barrymore) doit mener une enquête sur les hobbies des lycéens.
Et oui, nous ne connaissons pas assez nos adolescents et leurs centres d'intérêt. Ce qui conduit Josie, 25 ans, à se faire passer pour une élève de 17 ans.
Pour cela, la jeune femme porte des vêtements blancs. Malheureusement, sa tenue est passée de mode. Ensuite, son comportement interroge.
Josie accumule les maladresses et se goinfre à la cantine. Très vite, la nouvelle adolescente devient la risée de ses camarades.
Ce qui ramène Josie à son propre passé de lycéenne. Alors qu'elle n'avait encore que 17 ans, son cavalier de bal lui a jeté des oeufs à la tronche.
Voilà un souvenir douloureux qui marquera à jamais la journaliste, surnommée à l'époque Josie grosse truie. Enfin bref, vous voyez le niveau du film ?
Et encore, ce n'est que du menu fretin, la suite de cette comédie révélant tout son potentiel sur le baromètre de la grosse bouserie en puissance.
Manque plus que l'odeur...
Pourtant, à force d'insistance et de persévérance, Josie parvient à redevenir la lycéenne qu'elle était autrefois. Elle parle djeuns et clame des "Waaaaaah" à tout bout de champ. Elle est donc invitée à une soirée en boîte de nuit.
C'est le moment le plus débile du film. Et encore, quand je dis débile, le mot est extrêmement faible. Drew Barrymore est laissée en pleine improvisation. Des rastas lui filent de la drogue. Comme quoi...
A partir de là, Drew Barrymore assure le show nanardeux à elle toute seule. Elle monte sur la piste de danse, fait le grand écart, batifole, se marre comme une baudruche mais devient également la nouvelle star du lycée.
Cette célébrité naissante attire à la fois l'attention d'un bel adolescent de 17 ans et d'un professeur de littérature bellâtre (Michael Vartan).
Pour qui Josie va craquer ? Certes, elle a 25 ans mais le lycéen de 17 ans l'attire énormément. En même temps, son prof est beau à craquer !
Quel sera le choix de Josie ? Que va-t-elle tirer de cette expérience ? Va-t-elle réussir à terminer son article pour son journal dans les temps ?
Autant de questions passionnantes abordées dans cette fumisterie dans les règles que l'on relèguera, par pur respect pour le cinéma, et plus largement, pour des raisons de santé mentale, dans la benne à ordures.
Note: pas question de noter ça
College attitude - Bande annonce FR