1 La Dame en Noir de Susan Hill: Rien n'est dit mais tout peut arriver, n'importe où, n'importe quand, c'est vraiment parfait. La fin est particulièrement réussie.
2 Tu verras de Nicolas Fargues: Presque 200 pages! Terminé. J'arrête. A chaque lecteur d'imaginer la fin.
3 Les Grand-mères de Doris Lessing: Juste une petite nouvelle très lisse, une bluette. Tout est dit, très vite, rien n'est approfondi. On frôle l' Harlequinade!
4 Le Jardin des secrets de Kate Morton: Histoire mouvementée de recherches des origines en Australie, sur plusieurs générations, de l’ère victorienne à nos jours, c’est un passionnant roman d’aventures familiales, sociales et amoureuses dans un château et un environnement superbe,
5 Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit de Sylvain Tesson: Une plaquette plus qu’un livre. A mettre dans sa poche ou son sac le jour - ou près de soi le soir.
6 Arcadia de Lauren Groff: Décidément, j’aime cette romancière.
7 L'inquiétude d'être au monde de Camille de Toledo: Texte très fort, philosophique et politique sous une forme lyrique.
8 Dieu, ma mère et moi de Franz-Olivier Giesbert: A lui seul, le titre est un parfait résumé du livre. FOG y parle de lui, à travers ses croyances philosophiques et sa foi religieuse.
9 La jarretière de Dorothy Parker: Aussi bien qu'une nouvelle de Raymond Carver, ce qui n'est pas peu dire.
10 Le Tribunal des âmes de Donato CARRISI: C’était une lecture palpitante et intéressante: un bon thriller
11 Les secrets de Paris de Clémentine Portier-Kaltenbach: J'ai pris du plaisir à lire ce livre, lentement et à plusieurs reprises, pour mieux le savourer.
12 Lady Susan de Jane Austen: Lady Susan ferait une parfaite cougar. Elle a l'âme stratégique. C'est elle qui a fait tout le sel de ma lecture. Sans elle, ce petit roman serait insipide,
13 Les lumières de la France de Joann Sfar, 1, La Comtesse Éponyme,
14 Les Autres Gens, 04 de Thomas Cadène.
15 Le Grand Mort, 3 - Blanche, de Loisel, JB Djian, Mallié, Lapierre.
17 Je, François Villon, 1, de Luigi Critone d'après Jean Teulé.
Un bon mois d'hiver enneigé, propice aux bonnes lectures.