Parks & Recreation // Saison 4. Episode 17. Campaign Shake-Up.
Il n’y a pas que les séries politiques qui peuvent faire de la politique. C’est ce que tente de nous proposer une nouvelle fois Parks & Recreation avec cet épisode sensé, intelligent et pas éparpillé. Le souci que l’on pouvait pensé avoir avec une série de ce genre c’est que l’on tombe dans le ridicule et ce n’est jamais le cas. Car Parks & Recreation incarne à la perfection ce côté caricature de la femme politique qui tente de rallier les gens de sa petite ville à sa cause, par tous les moyens quand son adversaire se prélasse au soleil en Espagne et qu’il envoi au front sa manager de champagne : Jennifer Barkley incarnée par l’excellente Kathryn Hahn (vu récemment sur NBC aussi mais dans Free Agents, comédie annulée au début de l’année). Alors que Leslie grimpe dans les sondages et se rapproche de son opposant Bobby Newport, alors ce dernier engage cette féroce jeune femme afin qu’elle donne ses conseils de campagne (le tout pour 200 000 dollars quand même, ce qui n’est pas rien pour le boulot qu’elle va faire avec beaucoup de décontenance et de facilité). Je vous disais que Parks & Recreation ne tombe pas dans le cliché et c’est vrai. On ne fait jamais trop de mauvaises choses qui pourraient affecter l’histoire que l’on raconte avec amour.
Leslie et Ben forment un duo époustouflant, et Ben a tout le crédit du travail effectué pour faire remonter Leslie dans les sondages. Ils vont devoir tenter de tout faire pour ne plus se faire marcher sur les pieds. C’est donc dans une bataille politique classique que les deux jeunes gens vont se faire la bourre. Notamment quand il va tenter de faire convaincre les séniors que Leslie c’est la meilleure option pour eux. Leslie va alors avoir l’idée des rampes que Bobby va lui piquer volontiers sans problème aucun. La dextérité de Kathryn Hahn dans son rôle dans cet épisode était excellente. On ne voit jamais le personnage fléchir, elle est toujours là, en forme et en force. Ses face à face avec Leslie étaient donc par la même occasion succulent à suivre et on ne pouvait clairement pas attendre mieux de cette série dans ce sens là. Car voilà, le moins que l’on puisse dire c’est que Parks & Recreation nous offre beaucoup de WTF par moment. Cet épisode permet également de me réconcilier après les deux très moyens épisodes précédents avec le sujet et ce que la série tente de nous dire chaque semaine avec ses personnages. Pendant ce temps, Ron se voit demander par Chris de commencer à travailler sur des projets pour le département des Parks & Recreation pendant que Leslie est en congé sabbatique.
Ou alors il va devoir trouver quelqu’un pour la remplacer. C’est en Ann qu’il va placer toute sa confiance. Grossière erreur puisque personne ne l’écoute et que sa première idée à la tête du département va se trouver être un vrai fiasco. Avec l’aide d’Anne et d’April, Ron va donc tenter de réparer les fontaines à eau de Pawnee car le tout n’est pas hygiénique comme on peut le constater quand Andy va alors jusqu’à mettre le goulot entièrement dans sa boulot. Dégueulasse mais bon, c’était marrant quand même (juste que la blague n’aurait pas du être faite deux fois). Ce qu’il faut retenir de cette histoire c’est Ann qui a du mal à se faire obéir, le cri d’ours de Ron qui a presque réussi à me faire peur alors que je riais déjà, Andy qui va sauter sur Chris alors qu’il est couvert de bombes à eau (ce passage est mémorable quand même) et enfin April et son sens aiguisé du je m’en foutisme que j’adore toujours autant. Sans compter sur la grande bataille d’eau dans les bureaux du Parks & Recreation department. Effectivement, l’épisode était donc très bon, très fun, et très drôle. J’ai hâte de voir ce que la suite de la saison va nous offrir car cette élection est une des meilleures choses qui soit arrivé à la série.
Note : 7.5/10. En bref, belle petite réussite.