Romainville, le 1er mars 2012
Propos du père François
Je crois qu’il n’est vraiment plus besoin d’aider Arivem. 1)
Appliquant la vieille maxime « aide-toi, le ciel t’aidera », ses responsables multiplient les initiatives, soutenues à présent par la plupart des politiques qui craignent d’être dépassés par des événements qu’ils n’ont pas initiés. 2)
L’action d’Arivem aboutira, le 14 mars, à une grande réunion qui se tiendra au Bas Pays (heureusement que l’usine de méthanisation ne fonctionne pas), 14 rue de la Pointe à Romainville.
Dès 17 heures, de nombreux stands seront installés dans la salle, et, à 19 heures, se tiendra une réunion plénière qui promet d’être très importante.
Venez-y tous et amenez le plus de monde que vous pourrez.
Vous y trouverez tous les renseignements que vous souhaitez sur le tri des déchets, la méthanisation et l’écologie en général.
Vous pourrez également poser les questions que vous souhaiterez. 3)
Au passage, vous prendrez au moins une leçon de démocratie.
Ce n’est pas à l’usine elle-même que je veux m’intéresser aujourd’hui, mais à celui qui veut apparaître comme l’ange tutélaire seul capable d’éloigner de nos têtes le péril qui menace.
Vous avez deviné que je parle de Claude Bartolone. 4)
Il n’est pour l’heure que le député de la 6e circonscription du 93 (Bagnolet, Les Lilas, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais) mais s’apprête, si nous commettons l’erreur de l’élire, à devenir, après avoir foutue Élisabeth Guigou dehors, a le député de la 9e
(Bondy NO, Noisy-le-Sec, Romainville, Les Lilas).
Ce brave homme, désireux d’asseoir sa réputation sur son nouveau territoire, a, de fait, commencé dès à présent sa campagne. 5)
Il sait de longues dates qu’il est plus important de faire savoir que de savoir-faire. 6)
Il s’agit donc « d’occuper la scène », d’autant plus que, depuis 10 ans, il n’a rien fait, à quelque titre que ce soit, contre l’usine de méthanisation.
Il tente de se rattraper aujourd’hui.
Il a d’abord posé une question orale au Ministre de l’Écologie, question qu’on a bientôt retrouvée sur un blog intitulé, je crois, « nos députés », et qu’il a fait suivre de commentaires de soi-disant Romainvillois, si outrageusement élogieux qu’ils n’étaient absolument pas crédibles. 7)
Cette première salve a été immédiatement suivie d’une seconde, sous la forme d’une question écrite au même ministre (devenue entre-temps porte-parole du candidat Sarkozy et qui a donc d’autres chats à fouetter en cette période pré électoral). 8)
J’ai vu la vidéo, qui est extrêmement drôle :
Dans un hémicycle totalement désert, Bartolone lit, avec beaucoup de conviction, la note qu’il a préparée et qu’il adresse à un ministre de service, Benoit Apparu (le jeu de mots sera facile quand il sera viré) qui lit à son tour la réponse qu’on lui a préparée. 9)
Tout cela ne sert à rien, sauf à faire de la publicité à Bartolone.
Ce dernier accomplissait là un exercice périlleux.
Il faut en effet se souvenir que :
1° l’usine de méthanisation a été revendiquée par celle qui sera sa suppléante aux législatives, à savoir la maire Valls.
2° Cette dernière ne s’est opposée au projet que pour des raisons architecturales (et peut-être aussi parce que l’appel d’offres n’avait pas été remporté par Veolia). 10)
3° Elle a tout fait pour que l’enquête d’utilité publique ne se déroule pas (contrairement à ce que dit le préfet) dans les conditions satisfaisantes : quand le Syctom a fait apposer, autour du site, des panneaux annonçant l’opération, la mairie les a fait immédiatement enlever. 11)
4°Tout au long des années, elle ne s’est jamais préoccupée du problème des nuisances potentielles de l’installation ; elle ne s’est découvert une corde écologique que quand elle a senti que se développait un important mouvement dans la population. 12)
Si l’on se rappelle que le Syctom est présidé par un socialiste (et que le représentant de notre commune au sein du même organisme appartient à la même formation), on n’en admirera que davantage la prestation de Bartolone. 13)
Il s’agissait de donner l’impression aux électeurs potentiels qu’on s’occupait activement de leurs intérêts sans mettre en cause, à aucun moment, les véritables responsables de l’affreux cafouillage actuel qui sont, pour l’essentiel, des socialistes.
Prestation impeccable, couronnée en bottant en touche en direction du gouvernement, qui répondra qu’il a rempli son rôle (comme l’a fait le préfet dans la lettre qu’il a adressée à Arivem).
Cerise sur le gâteau, Bartolone s’en tire en demandant au gouvernement de modifier la réglementation concernant les établissements tels que l’usine de méthanisation construits dans un milieu urbain.
Il souhaite naturellement un durcissement, dans le même temps que, dans le centre-ville, on a appliqué, pour pouvoir construire la pompe à merde, RÉTROACTIVEMENT, un règlement qui assouplissait le règlement concernant les établissements classés. 14)
Le préfet a d’ailleurs été condamné pour cela par le tribunal administratif (il a fait appel)…
Vous ne trouvez pas tout ça amusant ?
Ça vous donne, en tout cas, une petite idée sur la mentalité et les principes des gens qui vont solliciter vos suffrages. 15)
Ce sont vraiment des malins. 16)
À vous, gens de l’Arivem de tirer parti de leur duplicité.
Salut à tous.
François Le Cornec
– –
Commentaires de Maurice (avec l'approbation de Maurice)
1)SI ! Il faut continuer à les soutenir et à faire de la publicité sur leurs actions, comme tu l'écris plus bas, des panneaux d'affichage ont été enlevés aux bas pays aux prétextes qu'il y en avait plus que la loi l'oblige ! Comme si trop d'informations étaient néfastes !
2)ILS ne craignent pas ! ILS sont dépassés !! alors SIL applique la maxime : puisque nous n'en sommes pas les auteurs, soyons-en les acteurs principaux.
3)voilà la réunion qu'aurait dû organiser la municipalité SI... elle faisait réellement ce qu'elle à promis en 2001, c'est-à-dire informer les administrés ET organiser à leurs demandent des référendums ! Il y a vraiment un fossé des paroles aux actes.
4)ah bon ?! Personne ne s'en serait douté. En tout cas, LUI (Barto) fait des pieds et des mains pour rattraper le temps perdu en posant des questions à la ministre de l'Écologie et au gouvernement, la dernière question date du 28 février.
5)cela fait plusieurs mois qu'il apparaît en photo à côté de not'bon maire, dans la feuille de chou municipale. Même pour la galette des Rois des retraités qui participent à des ateliers il était présent, pourquoi ?
6)quel bel équipage ils vont faire, Barto et not'bon maire ! Mais ne dit-on pas : qui se ressemble s'assemble.
7)comme quoi, il est prêt à tout pour faire parler de lui ! Mais, est-il le seul politique à le faire ?
8)au ministre ET au gouvernement, il y a eu une réponse ressèment, réponse bateau, passe partout comme savent le faire les politiques, ils doivent en avoir sous le coude pour le cas ou !
9)il est bien connu que les questions sont données aux interpellés AVANT pour que les ministres puissent préparer les réponses, ce qui est amusant, c'est lorsque ceux-ci ne sont pas prévenus des changements. Écrire que l'exercice est -périlleux- n'est-il pas ironique ?
10)je n'ai pas lu ça, elle a dit plusieurs fois — je ne connaissais pas le process —. Aurait-elle changé d'avis ? Les temps auraient-ils changé ? (comme aime à le dire son compagnon)
11)le ministre a reconnu que cette enquête publique n'avait pas été faite correctement, que demandé de plus ? N'est-ce pas similaire à une réprimande ? Et puis, avec les panneaux d'affichage enlevés au bas pays, comment les habitants et riverains auraient pu me savoir ?
12)l'écologie et elle, sont deux choses de différente ! Soyons comment les rues ont été refaites.
13)copinage ? Je n'ose l'imaginer !
14)serais-tu entrain de supposer qu'il y a deux poids et deux mesures en ce qui concerne le traitement des dossiers ? Cela ne se peut pas, ils sont trop intègres !
15) ?! ils en ont... des principes, ces gens-là ? Ce ne doit pas être les mêmes que leurs administrés.
16)malin, malin, mouais...