Magazine Culture

LA CONSPIRATION DE LA COURONNEde Michael J. Sullivan

Par Phooka @Phooka_Book

Les révélations de Riyria
Tome 1 
LA CONSPIRATION DE LA COURONNEde Michael J. Sullivan

  ÉditionsMilady
8,20 euros
382 pages
Présentation de l'éditeur:

Royce et Hadrian, voleur et mercenaire, n'ont jamais reculé devant une mission.
Le danger, c'est leur fonds de commerce. Alors, quand on leur propose la fortune servie sur un plateau d'argent, ils pensent n'en faire qu'une bouchée. Ils n'avaient pas prévu qu'on leur tendrait un ignoble piège. Les voilà accusés du pire des crimes : l'assassinat du roi! Pour sauver leur peau, ils n'auront pas le choix. Il leur faudra dénouer les fils d'un mystère qui, depuis des générations, renverse les monarques et bouscule les empires.
Le phénomène Fantasy d'Internet enfin traduit en français ! Le succès de cette extraordinaire saga autopubliée sur le Web s'étend maintenant au monde entier. 

Avis de Phooka:
Milady vient de faire un truc vraiment sympa pour ses lecteurs: publier une nouvelle saga de Fantasy directement en poche, sans passer  par la case Grand Format. Sympa pour le porte monnaie, mais en plus c'est "de la bonne came", alors pourquoi bouder ce plaisir ! Les révélations de Riyria est une série de six romans, centrés sur deux voleurs, Royce et Hadrian. Enfin Royce est le voleur tandis qu'Hadrian joue plutôt les gros bras. Les six tomes ont été écrits avant même que le tout premier ne soit publié. Ce sont six histoires qui apparemment ne se suivent pas, mais forment un tout. Apparemment ces romans ont été auto-édités, publiés sur le net et remarqués par Orbit qui les a publiés aux USA, puis par Bragelonne/Milady en France.
Donc, Royce et Hadrian sont deux voleurs, et pas n'importe lesquels. Les meilleurs ! La meilleure preuve c'est qu'ils ne font partie d'aucune guilde, ils sont indépendants et travaillent pour qui ils veulent , quand ils veulent. Et du travail ils n'en manquent pas car rien ne leur résiste. Alors dès qu'il s'agit de quelque chose d'un peu "délicat" "on" s'adresse à eux. Alors quand on leur propose une fortune pour un coup qui ne semble pas si difficile que ça, ils foncent tête baissée...dans un piège et vont se retrouver accusés d'avoir trucidé le bon roi. Pour s'en sortir ils vont devoir sauver le prince héritier et trouver le vrai meurtrier. Et tout ça quasiment sans être payés, ce qui n'est pas dans leurs habitudes ...
Royce est le profil type du voleur, physique fin, esprit rapide et intelligence affutée. Hadrien lui est plus lourd, l'âme d'un guerrier. Son bon coeur et sa propension à vouloir sauver la veuve et l'orphelin le perdent souvent. Ces deux là vont se retrouver embringués bien malgré eux dans une histoire de pouvoir, de trahison et d'imbroglio politique, ce qui n'est pas leur tasse de thé. Ils sont drôles, efficaces et pleins de charme.Chemin faisant ils vont rencontrer des personnages tout aussi intéressants. Le prince héritier tout d'abord, qui au tout début est une tête à claque, mais qui va apprendre beaucoup au contact (même si celui ci est forcé) de ces deux voleurs. Et surtout, Myron, ce jeune moine qui n'était jamais sorti de son monastère et qui va vouer aux chevaux, ces animaux qu'il n'avait vu que dans les livres, une passion sans limite.
Ils vont cheminer ensemble, un peu (voire même beaucoup) contraints et forcés. Royce et Hadrian, car ils doivent prouver leur innocence. Le prince parce que les deux sus nommés l'ont emmené de force avec eux et Myron parce qu'il n'a plus de monastère ... Ils vont apprendre à se connaître et même à s'apprécier malgré tout ce qui les sépare.
Un petit mot aussi à propos d'Esrahaddon, le sorcier libéré presque par hasard au cours de cette aventure. Je me doute bien qu'on le retrouvera tôt ou tard dans la suite du récit.... Le mystère rode autour de lui.
Le ton du récit est drôle et enlevé. Même si le contexte semble assez noir, le style lui est plutôt léger et vraiment agréable à lire. Tout y est bien pesé: un bon poids d'aventure, de suspense, d'humour et de mystère, des personnages agaçants ou attachants. Tout cela forme un très savoureux mélange. On ne voit pas le temps passer et on arrive vite à la fin de cette histoire avec une seule idée en tête: retrouver nos deux compères pour d'autres aventures qu'on espère tout aussi enlevées et distrayantes.  Les six tomes sont censés former un tout qui converge vers le cœur du récit et franchement j'attends la suite avec grande impatience. A priori le tome 2 devrait sortir au deuxième trimestre 2012. Vivement ...
Une belle histoire d'amitié, de l'aventure, de l'humour, un récit plein de rebondissements, franchement une belle épopée de fantasy à ne pas rater, rien d'ambitieux juste du pur plaisir de lecture. En plus en poche,mais qu'est ce que vous attendez pour vous jeter dessus ?
Les six tomes sont:
(source wikipédia)
Le blog de l'auteur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines