J’ai envie d’être un homme quand je lis The Good Life, le dernier magazine sorti en janvier par le groupe IDEAT, qui réalise le magazine design et déco du même nom. Et si je devenais accro à la presse masculine ? D’ailleurs, on est prévenu dès la couverture : « Rend addict »…
C’est quoi The Good Life ?
D’après l’éditeur, The Good Life est le « premier magazine masculin hybride, qui regarde le monde à 360°. Economie, lifestyle, art contemporain, architecture, musique, voyages, mode, décoration contemporaine… Pour comprendre ce qui se passe sur la planète et décrypter les tendances de fond économiques et sociétales ». Proposition alléchante si on combine le tout avec ce bel objet, au graphisme élégant, dont les pages au papier mat et chaleureux dévoilent, ci et là, quelques illustrations joyeuses et colorées.
Et ne vous méprenez pas il s’agit bien d’un magazine d’un nouveau genre. On parle d’ailleurs de « mook ». Oui, vous avez bien lu, un « mook » (contraction anglaise de Magazine et Book). La lecture est dense et rythmée à la fois. Pas question de s’ennuyer au fil de ses 300 pages.
J’avoue, je suis conquise. Mais qu’est-ce qui me plait autant ?
Eh bien, beaucoup de choses…
Tout commence par l’édito et ses petites phrases bien placées, qui donnent le ton. D’ailleurs pas facile de faire la sélection pour vous car sinon je reprendrai des paragraphes entiers de l’édito (« [The Good Life] doit certainement avoir des défauts ; et les défauts, c’est connu, cela donne un supplément d’âme. (…) nous ne cherchons pas à faire un magazine parfait dans lequel on oublie aucune matière afin d’être le plus exhaustif possible (…) nous essaierons également de ne pas vous donner de leçons sur votre façon de vous comporter en société et de vous habiller (…). Indécente cette volonté de positiver malgré la présence de la crise économique la plus importante qu’on ait connu depuis 1929 ? Non, parce que le monde continue d’avancer, d’évoluer et de se transformer et qu’il n’y a pas de mal à se faire plaisir au moins à la lecture de quelques jolies pages bien écrites.»
Ce magazine est un bel objet que l’on a envie de garder. Son titre déjà est très « sexy ». Tout le monde en veut un peu de Good Life ! Mais il n’y a pas que ça. Les textes sont bien écrits (ce n’est pas si fréquent), quelques photos sont réellement marquantes. On traverse plusieurs thématiques comme plusieurs chapitres (Good trips, Good comics, Good trends…). On le pose et on le reprend. C’est branché ? Oui, parce que c’est joli, c’est dans l’air du temps, c’est luxueux MAIS ce n’est pas clinquant.
Bref, je vous recommande ce masculin pas si sectaire, qui gagnerait à ajouter une section mode pour les femmes afin de nous convaincre définitivement de nous abonner.
Si vous voulez voir quelques extraits pdf sur leur site, c’est par ici. Mais rien à mon avis ne remplace le plaisir d’être bien calé sur son oreiller ou dans son canapé