Hier soir, une bonne journée de travail m'a poussé vers la télévision. Cette démarche me demande un effort faramineux. Plutôt que de saisir un bon bouquin ou de ranger la paperasse, mon main s'attache à ce petit boitier noir que l'on nomme télécommande, et, au prix d'un effort incroyable, l'index presse le bouton qui sied le mieux au confort de mon cerveau.
Beaucoup d'intellectuels ont glosé sur les méfaits de la télévision, faute d'avoir pu intéresser la populace sur un sujet moins commun. Certes, la télévision n'a plus vocation à faire travailler les neurones du téléspectateur. Trop souvent, des producteurs décomplexés préfèrent ramollir le bulbe du spectateur avec du divertissement. D'innombrables talk-shows, sous couvert de nous amuser, s'adressent en réalité à notre porte-monnaie, en nous proposant livres, DVD ou sorties culturelles.
Comme vous l'avez peut-être remarqué, de nombreuses chaînes de télévision s'occupent de votre intérieur. Après s'être attaquées à votre culture - Apostrophes et autres Bouillon de culture - puis à votre corps avec le package Santé - Gym Tonic - Bassine-à-remouds-pour-vos-pieds-congestionnés tout droit sortie du télé-achat, et constatant que vous n'aviez décidément plus les moyens, les producteurs d'émission se sont dit : “Et si on arrangeait la décoration intérieure d'un particulier à peu de frais ?” Et Paf ! Ils ont inventé Valérie Damidot, la nana grosse et rigolote, qui vient vous donner un coup de main pour les grands travaux.
Valérie Damidot, la fameuse animatrice de D&CO l'émission déco d'M6, est le fer de lance de cette nouvelle tendance. Cette animatrice, très sympathique, représente le bon goût près de chez vous. A peine arrivée, elle vous colle des gommettes dans tout votre salon. Ensuite, avec seulement trois rouleaux de papier-cul, elle transforme votre chambre à coucher en suite nuptiale . Quant aux toilettes, comme il n'y a plus de PQ, elle vous propose de vous torcher avec ce sublime drap qui fait aussi cache-radiateur.
Difficile, après un tel traitement de choc, de ne pas se sentir comme un prince de banlieue. A vous les grands dîners mondains du quartier, les rallyes-choucroutes, les goûters Techtonic-ta-mère.
C'est le bas de gamme de l'émission de décoration d'intérieur. Là, l'heureux citoyen, qui a l'honneur d'accueillir les conseils de Valérie, met la main à la patte. Pas question qu'il regarde faire : il repeint son radiateur, colle le papier peint qu'il n'a même pas choisi, décape son parquet avec, en prime, une caméra collée au cul histoire de vérifier qu'il ne feignasse pas trop.
Bref, chez M6, on comprime les coûts. Un sous est un sous, une gommette est une gommette. Valérie est une pro, quitte à vous faire les poches afin de contrôler que vous ne lui avez pas chouravé un tournevis dans son dos. La générosité d'M6 a des limites.
Rien à voir avec la qualité "service public" de Question maison. Pendant la majeur partie de l'émission, on découvre des villas magnifiques, des châteaux rénovés, et des problèmes de riches.
Ainsi, un décorateur-architecte ayant refait sa maison nous dit "Pour le salon, j'ai eu un réel souci d'harmonie. Comment réunir la tonalité grise que nous avions choisi pour les murs avec mon épouse, avec nos oeuvres d'art très sombres et très chargées, sans perdre la luminosité globale de la pièce ?" Tu m'étonnes, John ! Ca doit pas être facile tout les jours pour toi et ta dame. Surtout avec des lattes de parquet à 300 Euros le bout.
Heureusement, en fin d'émission, l'animateur songe à la France profonde et précaire qui bosse deux semaines contre une latte de parquet, et qui aimerait bien avoir un peu de bonheur grâce à l'harmonie intérieure. Là, l'animateur propose de voir une transformation chez un particulier, grâce à SOS Maison1. Un architecte évalue les besoins de l'heureux téléspectateur tiré au sort, et en deux coups de crayon fait passer son deux-pièces-cuisine pour une garçonnière de comédie américaine. Cerise sur le gâteau, l'heureux bénéficiaire ne touche pas un pinceau.
C'est fou ce que c'est reposant de voir se transformer une maison sous ses yeux, de regarder les autres bosser sans lever le petit doigt ni culpabiliser ! Et je ne vous parle même pas des Maçons du Coeur, des gars comme ça, qui vous refont votre maison du sol au plafond. J'en parlerai prochainement.