Comme la semaine dernière, les titres en tête du classement reculent d'une place jusqu'à la sixième place. En fait cette semaine aucun titre ne réalise une performance positive si on excepte le retour de l'intégrale de Maus qui avait quitté le classement de manière prématurée la semaine précédente. La nouveauté Métamaus a moins de chance en réalisant le gadin de la semaine avec une chute de 8 places. Parmi les baisses notables figurent le T.1 de Quai d'Orsay et Furari, en recul de 4 places. Plusieurs titres dont Pablo et Les Chroniques de Nicolas 1er résistent bien.
Le classement s'enrichit cette semaine de trois autres albums réalistes. D'abord le second volet du deuxième diptyque Airborne de Philippe Jarbinet qui conclut avec brio son évocation du Débarquement de 1944 se hisse à la 9e place. Ensuite l'adaptation de Les derniers jours de Stefan Zweig par Laurent Seksik lui -même avec Guillaume Sorel arrive au 16e rang. L'album puissant et remarquable évoque la fin du romancier juif et de son épouse malade. Enfin le T.5 du thriller sur une riche famille américaine au cours du 20e siècle - qui ressemble beaucoup à l'histoire des Kennedy - entre à la 15e place. Cette série prévue en 6 épisodes imaginés par Stephen Desberg et Griffo reste l'une des plus réussies du prolifique scénariste. On regrettera dans cet album un dessin moins soigné de Griffo que dans les opus précédents. En contrepartie, deux albums tirent la révérence à savoir Le Pilote de l'Edelweiss de Yann et Romain Hugault qui signe un beau parcours ainsi que Les Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus qui était revenu dans le classement la semaine précédente. Le solde se retrouve à nouveau positif, pour la bande dessinée franco-belge, avec un gain de trois albums. En revanche, les mangas reperdent 1 titre. Au final, la BD représente 13,5 % des ventes en nombre de titres contre 12,5 % la semaine dernière.
Dans ce classement, les quatre groupes principaux de bande dessinée se resserrent. Flammarion (2 Flammarion, 1 Jungle, 3 Casterman) et Média Participations (3 Dargaud, 0 Dupuis, 1 Kana, 2 Lombard, ...) totalisent 6 titres. Delcourt (4 Delcourt, 1 Futuropolis) et Glénat (4 mangas, 1 Drugstore) comptent 5 albums. Bamboo et Imav restent les seuls autres éditeurs indépendants présents.
Voici la liste détaillée de ce classement :
Deux Sorties :
- Le Pilote de l'Edelweiss - T.1/3 : Valentine - de Yann et Romain Hugault - Paquet - 18 janvier 2012 - 13,50 €
- Les Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus - d'après John Gray par Jif et Nathalie Jomard - Jungle / Michel Lafon - 18 septembre 2011 - 12,00 €
__________________________________Courtesy au site www.edistat.com. Ce service de Tite Live travaille sur la liste de 200 meilleures ventes hebdomadaires de livres tous genres confondus selon un référencement automatique dans 1.200 points de ventes en France métropolitaine (hors Corse). Les chiffres ne tiennent pas compte des ventes à distanceni des ventes en Belgique ou en Suisse, mais d'une sélection représentative des autres circuits de distribution traditionnelles en France (grandes surfaces, librairies, surfaces culturelles). La représentativité de l'échantillon est calculée selon les données du DEP-Ministère de la Culture (TN-Sofres pour l'Observatoire de l'économie du livre).