Vous y est-il déjà arrivé de ressentir une véritable joie devant la beauté d'une idée, certes toute simple, mais exprimée de la façon la plus esthétique et économe qui soit ? Bien sûr, je fais allusion à un problème d'échecs !
Olivier Schmitt - Diagrammes 1994
Les Blancs jouent et font mat en 7 coups
Voyons ensemble ce qui a pu me mettre dans un tel état ! Tout d'abord, il faut savoir que les Blancs ne peuvent se permettre de déclouer le Cg1 ; si ce dernier libérait sa case, le Pion "g" se précipiterait à promotion, mettant fin aux débats ! Olivier nous propose donc 1.Rb2 ! Fg8 seul coup 2.Th8 ! Fh7 3.Ta8 ! Fg8 ; peut-être est-ce l'élégance du moyen utilisé pour assurer la correction de ce duel Tour / Fou qui m'a enthousiasmé... Mais à quoi cela sert-il ?
Position après 3. ...Fg8
Les Blancs ont maintenant 4.Ta1 ! - joli périple de Tour ! - Fh7 5.Dh4 ! Ainsi le clouage est maintenu ! 5. ...Fg8 et ils concluent avec 6.Txg1+ Rxg1 7.De1 mat !
Position finale
C'est simple et beau, non ? La clef cachée du Roi, la Tour qui parcourt 3 coins de l'échiquier, l'aller-retour de la Dame... Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas attardé sur un problème d'Olivier. Et quel plaisir ! J'ai découvert ce multicoup sur son site, que je vous invite à visiter sans plus tarder !