-
The Concept - Gimme Twice
Je suis ce genre de mec qui oublie les pommes de terre sur la poêle parce qu'il est pris par un épisode de série dans le salon. Résultat : pommes de terres cramées, fumée partout et repas à recommencer. Pour tout vous dire c'était le troisième épisode de I Just Want My Pants Back. En plus d'un super nom, c'est une série assez cool finalement. Un peu le genre HIMYM, mais en plus jeune, plus MTV. On y retrouve un groupe d'amis classique homme/femme/couple qui vivent leurs aventures sexuelles et professionnelles à New-York. C'est frais, vif, jeune, bref ça se laisse très bien regarder. Jusqu'au troisième épisode en tout cas.
Même si c'est pas simple de trouver les épisodes sur internet, je suis content de l'avoir découvert pour renouveler un peu ce que je regarde. De manière générale les séries ont vraiment tendance à se ressembler de plus en plus, ça devient lassant. C'est pour ça que j'ai aussi commencé Borgen, qui passe sur Arte le jeudi. Une série politique danoise qui sort un peu du formalisme des dizaines de séries américaines. Et quand en plus elles trainent en longueur comme le début de la dernière saison de HIMYM, ça peut devenir lourd ...
C'était encore plus marquant dans deux séries de science-fiction que j'ai regardé il y a quelques mois : Terra Nova et Falling Skies. La première raconte les aventures qu'un groupe de personnes du futur qui s'installe dans le Jurassique pour y commencer une civilisation. La deuxième relate la survie d'un groupe d'américains, à Boston, alors que des extraterrestres envahissent la Terre. Bon, à première vue on est en droit de se dire que les séries sont "un peu" différentes.
Mais en fait non. Elles se ressemblent énormément, et c'est dans les personnages que c'est le plus marquant. C'est bien simple, on a l'impression de retrouver exactement les mêmes !
- Le héros au courage sans faille
- La jolie copine médecin du héros, mais qui ne sert pas à grand chose
- Le fils du héros qui veut se battre lui aussi comme un grand
- La copine rebelle du fils du héros, et donc romance programmée
- Le dernier enfant du héros qui veut pas que son père se fasse tuer
- Le chef militaire grisonnant qui paraît méchant mais qui a bon coeur au fond
- La belle guerrière indépendante
- La jeune intello latino
- Le noir sympa mais qui se fait rapidement tuer
Vous me direz que les deux séries sont produites par Spielberg, d'accord, mais c'est pareil avec d'autres séries. Elles sont de plus en plus simplifiées pour ne pas déplaire au plus grand nombre, utilisent des concepts vus et revus et n'osent plus grand chose. Et je trouve ça triste.
Je vous laisse donc pour retrouver Borgen que je vous incite tous à regarder !
Terra Nova et Falling Skies :