Magazine Politique

[DEPECHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l’assistanat pointé du doigt

Publié le 01 mars 2012 par Variae

BAYONNE, FRANCE. A la suite du fiasco de la visite de Nicolas Sarkozy dans la région de Bayonne, les responsables de l’UMP et de la campagne du président sortant, très choqués, essaient d’en comprendre les raisons. « Comment le candidat du peuple peut-il être aussi mal reçu par ce dernier ? », résume un dirigeant des Jeunes Populaires, en larmes, joint par téléphone.

[DEPECHE] Fiasco de Sarkozy à Bayonne : l’assistanat pointé du doigt

Au siège de campagne du candidat, on accuse à mots couverts Michèle Alliot-Marie, qui recevait Nicolas Sarkozy comme “régionale de l’étape”. « Elle n’a pas été capable de sauver Ben Ali quand elle lui a apporté son soutien en matière de sécurité, comment pouvait-elle réussir ici à pacifier la zone visitée ? », critique un permanent de campagne, qui préconise pour les prochains déplacements de « plutôt prendre exemple sur le dispositif policier de Bouteflika », qui lui « est toujours à la tête de son pays ».

Mais c’est une autre explication qui est avancée au siège de l’UMP. « Nous avions, comme d’habitude, passé des annonces pour recruter un public professionnel pour la visite, mais nous n’avons eu aucun retour », explique, dépité, un secrétaire national du parti présidentiel. « Ce n’est pas faute d’avoir multiplié les offres d’emploi, à Pôle Emploi, dans les agences d’intérim, sur les sites spécialisés ».

Deux annonces avaient été passées, l’une pour un couple d’agriculteurs, l’autre pour une foule de « joyeux Basques à béret » scandant « Sarkozy, Sarkozy » et devant lui offrir des jambons, « et non pas des pains comme il a finalement reçus », se désole un des organisateurs du déplacement du candidat-président.

Dans l’entourage de Laurent Wauquiez, spécialiste du peuple, on condamne les chômeurs qui ont « snobé ces offres généreuses, bien payées et ne requérant pas de qualification particulière », si ce n’est une « certaine aptitude à la veulerie ». « Les syndicats se plaignent de l’actuel record de 3,4 millions de Français au chômage, mais que disent-ils d’une telle situation », où « plus de 100 postes » ne trouvent « pas preneur » ? Avec le référendum sur les demandeurs d’emploi que propose Nicolas Sarkozy, « heureusement », de telles « absurdités » seraient conduites à disparaître.

« L’assistanat ne ronge pas seulement la valeur travail, il peut aussi conduire par ricochet à affaiblir l’ordre national », remarquait dans la soirée un député membre de la Droite populaire, avançant l’hypothèse que les manifestants aient pu, justement, être des « chômeurs désœuvrés », préférant « répandre la chienlit » que contribuer à un « accueil chaleureux et rémunéré du président ».

Pour la prochaine sortie de Nicolas Sarkozy, en cas de nouvelle incapacité à recruter des figurants, son cabinet envisagerait à présent de détourner des bus de ramassage scolaire ou de réquisitionner des centres aérés pour préparer un accueil plus cordial, par des enfants, pour le président sortant. Le dossier a été transmis au ministère de l’Éducation Nationale.

Romain Pigenel, correspondant de l’Agence de presse Variae


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Variae 35066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine