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Relation entre le prix et l´accession aux aides auditives

Publié le 01 mars 2012 par Cs

Pour faire suite à mon dernier post qui faisait état de la communication grand publique qui entoure généralement les aides auditives. L´article du figaro n´est finalement qu´un exemple parmi tant d´autres. Ce matin je lis dans la presse professionnelle que le Henry Ford Health System dans le Michigan aux USA a conduit une étude (conduite par Virginia Ramachandran - voir ci-dessous) afin de savoir si la couverture sociale avait un impact sur la facture totale des aides auditives, autrement dit si le fait de couvrir cette dépense de santé allait augmenter la facture à la sortie du centre d´audioprothèse. En fait ce qui fut souligné est paradoxal du point de vue du grand publique, notamment lorsque celui-ci est soumis à la désinformation ambiante ou plutôt à l´information de pauvre qualité (j´avais souligné ce manque d´objectivité, c´est à dire le fait de faire reposer ses propos sur des faits et des résultats tangibles). Ainsi cette étude qu´on ne peut taxer de favoritisme, d´orientation ou même de sponsorisation par les industriels, puisque réaliser pour le compte d´une compagnie d´+ assurance (pourrait-on dire), donc cette étude (1200 patients suivis entre 2007 et 2010) met en exergue que :

1.  Même une diminution du prix de 40% (énorme en soit, imaginer le prix d´une maison diminué de 40% ou même vos impôts augmentés de 40%) n´encourage pas plus les primo accédants.

Je suppute des raisons plus sociétales ou culturelles que financières.

2.  La couverture mutuelle permet d´abaisser l´âge de la primo accession de 7 ans en moyenne.

Je suppute dans ce cas un effet dépistage ou checkup (couvert) chez les médecins qui conduit dans ce cas à une consultation plus tôt chez l´audioprothésiste.

3.  Les patients ne bénéficiant d´aucune couverture santé (mutuelle ou autre) donc devant payer de leur poche ont tendance à favoriser les meilleures technologies, du reste les plus avancées et ainsi les aides auditives les plus chères, à contrario une couverture complète de frais entraîne un comportement tout à fait paradoxal puisque dans ce cas le patient favorisera des technologies plus entrée de gamme donc moins chère. Et là je ne suppute plus rien.

Donc selon cette étude, elle confirme ce que les professionnel peuvent constater tous les jours dans leur centre, le prix n´a pas d´effet dissuasif réel.Je finirais par ajouter que je ne connais pas de centre discount ou même de concept discount (type Leclerc) qui ait focalisé leur business modèle sur des prix compétitifs qui ait tenu la route très longtemps. Le contraire cependant (je dirai élitiste, classieux et favorisant le service, les technologies et le suivit avec des prix plus élevés) fait recette.

ramachandran, henry ford health system

Caption: A new Henry Ford Hospital study finds that lowering the cost of hearing aids isn’t enough to motivate adults with mild hearing loss to purchase a device at a younger age or before their hearing worsens. Simply lowering the cost of hearing aids -- even by as much as 40 percent -- does not improve hearing aid purchase for patients with partial insurance coverage or those who would need to cover the entire cost out of pocket, according to study lead author Virginia Ramachandran, Au.D., an audiologist at Henry Ford Hospital.

Credit: Henry Ford Health System

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Related news release: Study: Lowering cost doesn't increase hearing aid purchases

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De facon étonnante les commentaires d´hier ont été remplacés apr de nouveaux ci-dessus beaucoup plus positifs. Est- ce vraiment honnète?


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