La centrale solaire Thémis à Targassonne va se doter de nouvelles implantations visant à faire du site un véritable centre de recherche et de développement.
Construite en 1981 sur le plateau de Cerdagne, la centrale solaire Thémis a engagé depuis 2006 une mutation la convertissant en premier site mondial de recherche et développement dans le domaine de l’énergie solaire concentrée.
Le site va à présent s’agrandir. La société Soitec va mettre en place une vingtaine d’héliostats (de grands panneaux solaires mobiles qui suivent le mouvement du soleil, ndlr) qui permettront, une première en Europe, de tester un prototype qui ambitionne de doubler la production d’électricité des panneaux photovoltaïques standards. Ces héliostats seront »d’une puissance de 170 KW, soit 30 MWh par an, soit la consommation de 80 personnes », d’après Joseph Berlioz, son vice-président
L’arrivée de Soitec porte au nombre de cinq le nombre d’entreprises établies sur le site pyrénéen aux côtés de Sunergie, EDF EN, Solar Euromed et Nur Energie .