La femme : dialectique de la musique et la morale orientale

Publié le 01 mars 2012 par Bakrim76

La femme a toujours joué un rôle dans le développement de l'art musical en orient . Elle était le bras droit de l'homme comme elle l'était dans la société . Mais parfois la femme était la  principale actrice dans les orchestres en orient .

La voix de la femme est un moyen qui l'a proposée et lui a permis cette présence . C'est une voix très importante dans le chant en orient . La femme était aussi une instrumentaliste, pas seulement dans le chant et la chorale , comme elle a joué un rôle  physique comme les danses traditionnelles .

  Dans les livres d'histoire, on trouve des traces des orchestres de femmes et de compositrices surtout au temps Jahilite , avant l'arrivée de l'Islam . Parfoisles rôles de la femme , des rôles alimentaires, les mettent dans des situations qui ne conviennent pas avec la morale de l'art et le respect de l'artiste qu' il soit homme ou femme .

  La société est moralisée à l'aide de la nouvelle religion au Moyen Orient . La femme a eu beaucoup de respect, qu'elle mérite dans la société, en tant que mère et comme  femme auprès de son mari .

  La manque de respect et devenu punissable même dans les domaines de l'art . Les poètes n'osent plus parler tels qu'ils parlaint avant l'arrivée de l'Islam. Par exemple, le poète  décrivait une femme à l'aide la description d'un joli arbre fleuri.

  La femme est devenue, dans l'art comme dans la société orientale , un être qui partage toutes les libertés et les droits dont profite l'homme .

   La morale a joué un grand rôle dans l'organisation de celui de la femme dans tous les domaines de la vie orientale comme dans le domaine artistique , je veux dire la musique .

   La présence de la femme , dans les orchestres orientaux , était plus forte en Andalousie et pendant le règne des rois arabes musulmans dans la péninsule arabo-saoudite où la société est restée plus rurale .

   La civilisation dans les ville de l'Andalousie a créé une autre dimension qui était impossible au temps des bédouins sauf dans quelques villes et au temps des rois Amawite à Damas .

   La musique arabo-andalouse a présenté la cohabitation des peuples et des cultures , une tolérance qui était rare même après plusieurs siècles de cette civilisation .

   La langue était arabe dans les chants de la musique arabo-andalouse , mais la participation des artistes de différentes origines et de multiples langues était connue en ce temps de l'Andalousie arabe .

   Un exemple de la cohabitation des civilisations et du respect qui résonne dans le monde de nos jours . Il montre que les hommes se sont trompés de chemin et ont laissé leur égoïsme et leurs sentiments de racisme et communautarisme parler.

   La société arabo-musulmane en Andalousie était composée d'Arabes , de Berbères , de chrétiens, de juifs... et chacun sentait une appartenance vraie et sincère à cette nation et l'a défendue avec ce qui était de plus cher dans sa vie .

   Même si le peuple arabe et les musulmans ne sont plus en Andalousie , on trouve leur empreinte histoirique partout . L'amour pour ce temps de paix continue à enflammer les générations et crée des moments de rencontre et de joi eentre les peuples des deux côté de la Méditerranée .

   Je donne un exemple de ce respect dans la réunion de femmes espagnoles et marocaines . Dans une musique qui coule comme le sang dans le corps et enflamme les âmes . De belle voix d'anges qui appellent les esprits au moment de  paix et qui crée le paradis que notre unique père Adam a perdu et a voulu créer sur cette terre entre les frère de même père et de même sang que la haine et les guerres ont déchiré .

Françoise Atalan et Bahaa Ronda dans un spectacle au Maroc , un orchestre de femmes, arabo-andalou -espagnol . " Tarab Gharnati " , la musique de Grenade.

Bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc