Synopsis :
1123 après le
Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud
errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom
du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable
citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien,
d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver
les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit
élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces
quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.
Editions Eclipse
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 511
Prix : 17 €
Bon à savoir : Ce livre sortira en version poche le 14 mars 2012.
Mon avis :
Tout d'abord je tiens à remercier MarionJB pour avoir fait voyager son livre.
Pas facile d'écrire une chronique sur un livre qui est aussi prenant...
Un petit mot tout d'abord sur l'objet livre qui est vraiment très beau. Le décor représente totalement le livre et chaque détail de la couverture est très bien choisie, cela prend tout son sens au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.
Nous avons ici un gros pavé, 511 pages et le seul reproche que j'aurais à faire est le choix de la petitesse de la police. J'ai d'excellents yeux mais ils se fatiguaient assez vite lors de ma lecture.
Obrigan est envoyé avec ses deux disciples à Wishneight pour découvrir qui a massacré les gardes de la cité. Voilà comment je résumerai simplement ce livre, car si l'intrigue débute ainsi, nous allons aller de surprises en surprises, de rebondissements en rebondissements et je ne voudrai pas trop en dévoiler.
L'histoire est incroyablement bien mis en scène, j'avoue qu'à plusieurs reprises mon coeur a bondi et je n'aurai jamais pu prévoir ce qui allait se dérouler ou les conséquences que cela allait avoir. Oliver Peru m'a totalement surprise à chaque révélation.
Les personnages sont très travaillés, leurs histoires personnelles, leurs émotions nous sont révélées et j'ai eu l'impression de très bien les connaître. Obrigan, le Druide, maître loup, qui est l'acteur principal de cette histoire m'a complètement conquise : il est fort, intelligent, sûr de lui et pourtant... il a su m'émouvoir bien qu'il reste quasiment impassible à chaque étape difficile.
Bien évidemment, ses deux jeunes disciples m'ont énormément plu, l'un étant plus ouvert au don que l'autre... car les Druides possèdent un Don : celui de lire en la forêt, en la nature, de pouvoir savoir, connaître les ressentis des êtres humains et des animaux mais les Druides ne sont pas à égalité face au don, certains étant plus ouverts que d'autres...
Parmi les personnages secondaires, Jarekson est sans doute celui qui m'aura le plus marqué (avec Arkantia également mais je n'en dévoilerai pas plus). Un personnage fascinant, que l'on veut détester par moments, apprécier à d'autres... il est tellement complexe !
Ce livre est magique. Il a su me faire entrer dans un univers absolument fantastique et fabuleux et pourtant l'histoire y est plus que sombre. L'auteur nous propose des scènes étouffantes, angoissantes et sanglantes. Chaque détail, chaque mot, chaque description, tout nous propulse dans le livre, on vit le livre. Rien n'est de trop, l'auteur a su trouver le juste milieu pour donner cette envie de poursuivre l'aventure, en nous dévoilant que très peu de choses.
Car même les Druides ne savent pas ce qu'ils se passent. On avance à petits pas et très peu de réponses surgissent... Plus on avance, plus on a envie de savoir !
L'écriture est magnifique. Lorsque je dis que l'on vit le livre... on a cette sensation que plus rien ne nous entoure lorsque l'on se plonge à l'intérieur, plus rien ne vient nous déranger... Et ce sont des images qui s'installent devant nos yeux, des images qui ne sont pas toujours faciles à voir, à regarder. C'est un texte qui est très imagé. Et, on a du mal à lâcher prise.
Druide est un livre, une histoire qui se vit ! Une fois que l'on commence ce roman, difficile de lâcher prise (malheureusement la police est bien petite, ce qui a fait que je n'avançais pas aussi vite que je l'aurais voulu). Tout est très travaillé : l'histoire autant que les personnages. Un univers sombre et angoissant... Il frôle le coup de coeur car la fin est à mon sens un peu trop facile...
Je ne peux que recommander ce livre qui est prenant et divinement écrit !
ATTENTION SPOILER :