Dès le départ, le nutritionniste met la jeune femme en garde : si elle mange trop, ses jours risquent d'être comptés. A la moindre alerte, elle doit donc se précipiter à son chevet, afin qu'il arrête l'expérience si sa santé se détériore trop vite.
D'emblée, l'émission est donc un énorme foutage de gueule. En effet, à moins que Zita ne s'étouffe en bouffant un cake à même le paquet, je vois mal comment elle peut décéder de diabète en un mois ou prendre 95 kilos compressant ainsi son petit cœur de gras durant ce laps de temps. D'ailleurs, c'est un peu la conclusion même de l'émission. En vrai, Zita ne risquait rien. Ouf... Ne lui reste qu'à perdre les kilos connement accumulés pour une émission de merde. Je porte rarement des jugements aussi tranchés, mais là j'ai été écœurée par le propos, plus que par la prise excessive de Nutella.
La jeune femme a décidé de manger un mois comme une obèse pour comprendre ce que ça fait d'être obèse. Cherchez l'erreur... Etre obèse, à mon avis, ce n'est un truc qu'on fait en amateur pendant un mois pour voir et ce n'est surtout pas un truc qui s'expérimente à la télé pour imaginer ce que ça peut faire.
Mais comme Zita est une aventurière, plutôt qu'aller dans un pays en guerre faire de la dénonce, elle va se bourrer de Nutella (le raccourci est tout aussi crétin que l'émission, alors j'assume).
Pour découvrir, comment on devient obèse, elle décide de s’astreindre au régime d'une dame qui l'est déjà professionnellement avec ses 140 kg non homologués car elle refuse de monter sur une balance. Zita, qui pèse 65 kg, va s'obliger (mais pourquoi??????????) à manger du jour au lendemain comme la dame, ce qui donne des trucs déments dans le caddie qu'elles poussent ensemble au supermarché (10 kg de chocolat au lait par exemple) ou au petit déjeuner qu'elles prennent en commun – une baguette par matinée ou bien un paquet de Krisprolls. La première nuit, Zita vomit, puis elle s'y fait peu à peu, se réveillant même avec des fringales...
A un moment, elle panique et va voir le nutritionniste, mais finalement elle survivra à cette expérience.
Pour donner une légitimité « journalistique » à ce témoignage merdique et de parti-pris, Zita va à la rencontre de gros amoureux, de gros qui sont redevenus minces, de gros adolescents...pour comprendre un peu mieux ce que ça fait. A priori, bouffer du Nutella par pot ne suffit curieusement pas.
J'ai hurlé en regardant le programme en replay ce matin, vraiment devant mon ordinateur, face à la connerie du propos, aux raccourcis sur l'obésité, à la démarche même... Je n'ai pas osé encore regarder Zita devenir femme de ménage. Mais maintenant, j'attends qu'elle se mette à l'héroïne avec un camé, à l'alcool avec un alcoolique, et ainsi de suite, si la nouvelle démarche journalistique de la chaîne est de tout essayer.