La longueur et la 'complexité apparente' du rôle ne doivent pas impressionner (tout en restant bien sûr en cohérence avec le projet professionnel en développement).
Dans l'idéal, l'offre d'emploi donne quelques indices sur la manière dont les services (et quelques rôles) sont connectés.
Le rôle de 'développeur de communautés' rattaché au service 'Relations Publiques' est différent d'un autre rattaché au service 'Clients' ou 'Produits/Services' par exemple.
Via les différents verbes utilisés, et à l'aide de la matrice R.A.C.I, on peut mieux situer pour quelles tâches nous sommes :
- responsables de l'exécution totale d'une tâche ou d'une partie spécifique (R)
- décideurs et en charge totale de résultats (pour des structures plus petites, il peut y avoir une combinaison avec le R ci-dessus) (A)
- contributeurs, consultés par d'autres services (C)
- tenus informés, sans action particulière (I)
Lors de la phase d'entretien, les recruteurs sont souvent amenés à demander si des questions additionnelles sont encore à aborder. Pour la partie "R" liée à la responsabilité dans l'exécution des tâches, par exemple, il peut être intéressant d'évoquer les moyens qui seront mis en place et d'en savoir un peu plus sur le N+1 (son parcours, son rôle actuel par exemple).
(crédit photo)