Vu sur Comment transformer la cage transport du chat en un espace de plaisir ?
Cage Transport
Nombreux sont les propriétaires de chats qui rencontrent des problèmes lorsqu’il faut amener leur animal chez le vétérinaire dans sa cage de transport.
Cela commence souvent par une course poursuite ou à un jeu de cache-cache avec le chat pour l’attraper et se terminer, parfois, par un véritable pugilat pour le mettre dans cette fameuse « cage de transport ». Et je ne vous parle pas de la « sérénade » dans la voiture de la part de votre compagnon !!
Beaucoup de chats n’apprécient pas ce moyen de transport car il l’associe à la visite chez leur « tortionnaire », j’ai nommé le vétérinaire …( je plaisante bien sûr) .
« Oh Docteur ! J’ai eu du mal à le mettre dans sa cage, vous savez…je crois bien qu’il ne vous aime pas ! » Quel vétérinaire n’a-t-il pas déjà entendu ce type de phrase lors de l’arrivée du « patient » dans la salle de consultation ?
Alors voici quelques conseils pour améliorer cette situation, la rendre moins stressante pour tout le monde et avoir un voyage plus calme.
Conseil numéro 1 : Chez vous, la cage transport est SA maison !
Prenez l’habitude de mettre la cage de transport, porte ouverte, dans une pièce de la maison que le chat apprécie. Il faut que cette cage soit un lieu sécurisant et de plaisir pour votre chat.
Placez une serviette ou un petit coussin à l’intérieur de cette cage, préparez lui un petit « nid » confortable pour l’inciter à visiter et rester dans cet espace.
Très vite, vous allez remarquer que cette cage deviendra un de ses lieux favoris de repos.
Surtout ne faites pas l’erreur de ranger cette cage dans un placard, à la buanderie ou dans le garage et ne la sortir QUE pour aller chez votre vétérinaire préféré !
Car votre chat vous verra arriver avec vos gros « sabots » et associera cette situation à des souvenirs bien désagréables.
Cage de transport = vétérinaire !
Cette cage de transport sera aussi considéré comme un objet étranger, car le chat n’aura pas eu la possibilité de l’imprégner par son odeur, vous savez ces fameuses phéromones faciales apaisantes (j’y reviendrai plus tard).
Conclusion : casser l’association CAGE= VETERINAIRE OU VOYAGE
Conseil numéro 2 : la cage transport est un lieu de repas
Pour attirer votre chat dans sa cage de transport, placez-y une partie de son repas du jour. Rendez cette cage en une zone gratifiante, de récompense.
N’hésitez pas à y mettre les aliments ou friandises préférés de votre chat.
Le chat va vite associer la cage comme un espace de plaisir et ne craindra plus d’y rentrer !
Conseil numéro 3 : utilisez FELIWAY dans la cage transport
Les phéromones faciales (substances chimiques secrétées au niveau de la face du chat) sont connues pour être apaisantes dans les situations stressantes.
Il existe un produit commercialisé contenant des substances analogues aux phéromones faciales du chat : FELIWAY
Je vous conseille de pulvériser avec FELIWAY,la serviette, le coussin et l’intérieur de la cage de transport de temps en temps et surtout avant de vous rendre chez le vétérinaire.
Ce produit a pour avantage de sécuriser et de rendre moins agité le transport de votre compagnon.
Si vraiment vous ne pouvez pas le mettre dans la cage ou que vous n’avez pas encore eu le temps de l’habituer à cet espace et que vous devez vous rendre en urgence chez votre vétérinaire, prenez un tissu sur lequel il a l’habitude de se coucher ou se reposer (serviette, draps,…) et enveloppez le pour le sécuriser. Commencez par la tête, puis son corps et posez-le sur vos genoux dans la voiture. Ce tissu imprégné de ses odeurs va le sécuriser.
Ne faites pas l’erreur de ne pas vous rendre chez le vétérinaire pour ses visites sous prétexte que vous ne pouvez pas le transporter. Suivez ces conseils, ainsi vous aurez de meilleures conditions pour utiliser la cage transport.
Cage Transport
Cet Article provient de Conseils d'un vétérinaire