Cela fait quelques temps que je trouve l’ « excellent » Bruno Verjus assez puant. J’avais bien eu quelques échos sur sa double casquette (« prescripteur » à travers son blog, et « promoteur » de l’autre), mais je me disais qu’il faisait cela de manière désintéressée, par pure passion.
Le malin était resté assez discret, jusqu’à présent. J’avais bien eu quelques échos d’invitations par ci, d’événements organisés par là, mais rien de complètement factuel… Jusqu’à cette excellente observation de @Antonin Iommi : une photo que je ne peux pas m’empêcher de reproduire ci dessous.
Il s’agit d’un extrait du numéro 1 du magazine Alimentation Générale. Sous le titre « Paie ton Guide », Bruno Verjus participe/recrute des chefs et des restaurateurs pour leur apporter de la visibilité et des réservations, moyennant une « participation » de 2400€!
Je pense que tout est dit. Les adorateurs et zélateurs de l’ « excellent » Bruno Verjus devraient finir de se demander si leur chouchou est chroniqueur, critique, ou juste un RP/attaché de presse très malin qui mélange les styles. Comment savoir si, sur son blog, il parle d’une adresse parce qu’il l’a bien aimée, ou parce qu’on lui a donné des incitations (invitations, rémunérations, compensations, échanges de bons procédés…) pour l’ « aimer »?
Disclaimer : je n’ai rien contre les RP et attaché(e)s de presse et maintenant « community managers » dès lors qu’ils indiquent clairement de quel côté ils sont.
&appId; &appId;Rédigé par chrisos