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Des autoroutes tout électriques

Publié le 01 mars 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Les chercheurs de Stanford, aux Etats-Unis, pensent avoir résolu les problèmes techniques qui faisaient obstacle à la recharge par induction des batteries des véhicules électriques au cours de leur trajet.

Cette découverte pourrait ouvrir la voie à des autoroutes équipées pour alimenter les véhicules électriques qui l’emprunteraient. Ceux-ci pourraient donc entreprendre de longs voyages sans craindre de se décharger.

Autoroute électrique Photo CC Flickr james_clear

Autoroute électrique Photo CC Flickr james_clear

Le problème mobilise les chercheurs depuis des années, aux Etats-Unis et au Japon. Dès 2007, une équipe du MIT avait réussi à transmettre la puissance électrique nécessaire à une ampoule de 60W, sur une distance de 2 mètres, sans que les humains situés entre l’émetteur et le récepteur n’éprouvent quoique ce soit. L’énergie est transmise entre deux objets qui résonnent, comme deux verres en cristal qui se synchronisent sur la même note. Sauf si vous êtes calés vous-même à cette fréquence, vous ne ressentez rien.

De nombreux industriels sont intéressés par des systèmes de recharge sans contact, à intégrer dans les emplacement de parkings, et qui éviteraient la manipulation d’un câble pour le conducteur de véhicule électrique.

Mis à part les questions de sécurité, le problème principal de cette « résonance magnétique » est celui de l’efficacité. C’est là que les résultats sont encourageants : l’équipe de Shanhui Fan, qui les a présenté au « Stanford Global Climate and Energy Project Symposium », montre qu’il est possible de transférer 10 kilowatts en 7 microsecondes, avec une efficacité de 97%, et cela jusqu’à deux mètres de distance.

Pour l’instant il ne s’agit que de modèles mathématiques, et l’étape suivante comprendra la construction d’une maquette pour démontrer cette efficacité théorique. Et pour vérifier si les 3% d’énergie perdue ne seront pas nuisibles au fonctionnement de nos appareils électroniques ou à la santé des voyageurs sur le long terme.

L’idée est de disposer des plaques de cuivre à intervalle régulier, dans l’enrobé de la route, et de les faire entrer en résonnance en pilotant leur fréquence de vibration de façon ultra-précise afin qu’elles puissent « communiquer » avec des plaques identiques embarquées dans les voitures. A chaque passage à l’aplomb de ces plaques, une charge de 10 kilowatts serait envoyée et rechargerait la batterie.

Ce système serait idéal pour notre futur sans pétrole, et permettrait d’inventer des nouveaux véhicules automatisés pour de longs voyages, très légers puisqu’ils n’auraient pas besoin de grosses batteries.

Remonter à la source :

Stanford news

Wireless energy transfer with the presence of metallic planes
Appl. Phys. Lett. 99, 214102 (2011); http://dx.doi.org/10.1063/1.3663576 (3 pages)


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