Magazine Cinéma

Arachnid

Publié le 01 mars 2012 par Olivier Walmacq

arachnid

Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2001
durée: 1h35

l'histoire: Un avion s'écrase en catastrophe sur une île du Pacifique Sud. A son bord, une troupe venue enquêter sur un virus local. Ils ne vont pas tarder à être confrontés à une araignée géante et particulièrement vorace.

la critique d'Alice In Oliver:

Sur le papier, le concept d'Arachnid a de quoi faire saliver ! En effet, le film réunit Jack Sholder à la réalisation et Brian Yuzna à la production.
Ces deux-là sont de purs artisans du cinéma bis. On se souvient évidemment de Hidden de Jack Sholder et de Brian Yuzna pour Le Dentiste et Le Retour des Morts Vivants 3. Certes, ce ne sont pas des grands cinéastes, mais des passionnés capables de signer des long métrages attachants et sympathiques.

Leur association est donc attendue au tournant. Pourtant, contre toute attente, cette péloche horrifique sans prétention se révèle fort décevante.
Premièrement, le scénario est de facture classique. Une équipe de scientifiques et d'aventuriers vient enquêter sur une île ravagée par un étrange virus d'origine extraterrestre.

arachnid

Une fois sur place, notre petite troupe découvre une jungle hostile, composée de vilaines petites bêbêtes particulièrement voraces.
Ces monstres ressemblent à des araignées mais se comportent comme des tics venant s'infiltrer dans la peau de leurs victimes pour mieux les dévorer.
Toutefois, toutes ces créatures sont issues d'un seul et même monstre, une araignée géante qui cherche à se reproduire.

Cependant, cette dernière n'a pas encore trouvé la formule idéale. Vous l'avez compris: le scénario est franchement idiot.
Le charme de ce nanar repose avant tout sur sa créature de service. Si parfois les effets spéciaux prêtent à sourire, au moins, les concepteurs ont fait l'effort de fabriquer une maquette. Ici, peu ou prou d'images de synthèse.

Arachnid

Ensuite, le film est suffisamment rythmé pour que l'on ne s'ennuie jamais. Hélas, la galerie des protagonistes en présence n'est guère intéressante.
Encore une fois, nos héros répondent à tous les clichés inhérents du genre: la jeune femme courageuse et prête à en découdre avec l'araignée du coin, le jeune baroudeur sympa, l'expert en arachnides un peu trop curieux et le médecin incompétent font partie du programme.

Certes, comme je l'ai déjà souligné, le film est plutôt nerveux et rythmé. Pourtant, aucune surprise au programme.
Le concept reste sérieusement inexploité. Ce qui est d'autant plus décevant de la part de Jack Sholder et Brian Yuzna. Reste un nanar sympathique qui pourra éventuellement séduire les fans du cinéma bis.

Note: 04/20
Note nanardeuse: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines