Banquier ou conseiller en gestion de patrimoine indépendant, à quoi ça sert ?

Publié le 01 mars 2012 par Icf_gestion_patrimoine

Si vous pensez « à rien »....alors prenez au moins quelques instants pour lire ces lignes !Pour répondre à cette question en tentant d'être objectifs, répondons d'abord à la question suivante : « à quoi sert votre banque ? ».

La banque : un monopole obligé 

Tout le monde à une banque, un compte en banque, voire plusieurs, la banque est dans notre société un passage obligé, nécessaire, ne serait-ce que pour fournir des moyens de paiement, cartes bancaires, chéquiers, le service minimum. 

Au-delà, le rôle de la banque s'affiche comme très diversifié : placement d'argent, gestion de votre épargne à court, moyen ou long terme, prêt à la consommation, crédit immobilier, crédit professionnel, et maintenant aussi vente de biens immobiliers, de téléphones mobiles, de cartes prépayées....à quand un service de fast food et la vente de voyages ? 

La banque est devenue un supermarché de vente de produits, oubliant malheureusement trop souvent son rôle de conseil, d'écoute du besoin du client, de personnalisation de la relation, de réactivité. Et contrairement à un supermarché,  la banque n’est pas forcément bon marché !

Par conséquent, si l'on sondait aujourd'hui la satisfaction des clients envers leur banque, et bien une majorité ne serait pas satisfaite de sa relation avec sa banque, qu'elle utilise comme un produit de première nécessité. Il n'est qu'à regarder la publicité qui vante les mérites de la banque en ligne montrant une personne dynamique qui aime son banquier, car son banquier...c'est lui !

En opposition à la banque, le conseiller en gestion de patrimoine indépendant 

Le rôle d'un cabinet de conseil en gestion de patrimoine devrait être de se positionner à l'opposé de ce que je viens de décrire. 

Ses atouts théoriques sont nombreux, pour peu qu’il fasse bien son métier : une écoute du besoin des clients, une réponse en adéquation avec ses objectifs, un statut indépendant permettant d'aller rechercher les meilleures solutions sur le marché, une personnalisation de la relation, une réactivité et une relation de confiance nécessaire dans la durée (contrairement au conseiller bancaire qui change tous les trois ans).

Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine a pourtant un handicap notoire : il n'est pas connu ! On rentre spontanément dans une agence BNP ou LCL, pas chez un conseiller en gestion de patrimoine. 

Pourtant les deux peuvent parfaitement cohabiter, car le conseiller en gestion de patrimoine ne concurrencera jamais l’ensemble des offres proposées par un établissement bancaire, et la banque par sa taille, ne pourra lutter face à la réactivité et personnalisation de petites structures.

Alors si vous partagez cette analyse, si vous pensez qu'ICF est représentatif de ce que nous venons de décrire, si notre devise : " nous serons toujours là pour vous dire où est votre intérêt" sonne juste à vos oreilles, et bien faites nous connaître auprès de votre entourage, transférez ce mail à vos amis, twittez-nous, bref en un mot, si vous envisagez une relation à l'argent sérieuse, mais aussi humaine et réactive, vous êtes notre meilleur vecteur, et nous vous remercions de votre confiance ! 

A l'inverse, si vous estimez que nous ne correspondons pas à cette description, nous serions heureux de le savoir par vos réactions pour continuer à nous améliorer et à vous apporter un meilleur service !

Guy Roos

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