Magazine Politique

Les mots de la politique (25) : Hollande, les super-riches et le « point Dujardin »

Publié le 01 mars 2012 par Variae

Définition. Est appelé « point Dujardin » le point vers lequel tend toute conversation vérifiant les prémisses de la « loi de Dujardin ».

Les mots de la politique (25) : Hollande, les super-riches et le « point Dujardin »

Loi de Dujardin. Etant donnés deux individus conversant au sujet de la sur-taxation des « riches » et par exemple de l’impôt « 75% » proposé par François Hollande. Si au moins un des deux individus est sensible au droit des millionnaires à s’acheter des plages privées, des yachts et à faire travailler une ou des clones de Zahia, alors la chance qu’il cite Jean Dujardin croit proportionnellement à la durée de la conversation. On appelle « point Dujardin » l’instant TD où le nom de Jean Dujardin (NDLR : acteur français exportable – synonyme : Marion Cotillard à moustache) est évoqué. On considère alors généralement que la discussion est terminée et que les débatteurs peuvent se séparer, toute perspective de compromis étant à partir de là très improbable.

Point Dujardin. La citation de Jean Dujardin suit un schéma à peu près immuable. Alors que le premier individu tente d’argumenter sur la nécessité d’une redistribution sur fond de justice sociale, et sur les bienfaits d’un impôt sur le revenu très progressif, le second individu l’interrompt en lui faisant remarquer que si François Hollande arrivait au pouvoir et instaurait la taxation à 75% au-delà du million de revenus, alors Jean Dujardin, fraichement oscarisé, pourrait très bien quitter l’Hexagone « pour s’installer dans une contrée plus clémente ».

Variantes. La loi de Dujardin connaît quelques variantes qui, au nom près, fonctionnent de manière raisonnablement semblable. On admet ainsi l’existence d’une loi de Pastore (Javier de son prénom), selon laquelle le risque d’évocation du départ de Javier Pastore du PSG croit proportionnellement à l’échauffement des esprits dans un débat sur la réforme fiscale.

Remarques. Il est strictement déconseillé de tenter, une fois le point Dujardin ou Pastore atteint, de relancer la discussion, au risque de la voir basculer dans l’hystérie, voire de la faire tomber sous le coup de la loi de Godwin et d’enchaîner point Dujardin et point Godwin.

Exemple de tentative de continuation au-delà du point Dujardin. – Dujardin de toute façon il a eu son Oscar avec un film sur l’Amérique tourné aux Etats-Unis, alors qu’est-ce que ça change s’il s’expatrie, et puis il restera quand même français non ? – Si tous les talents quittent la France, notre pays va basculer dans le Tiers Monde ! – Mais on ne parle pas de « tous les talents », on parle d’un acteur !?! – Ton problème, c’est que tu n’aimes pas les riches, toi et François Hollande, vous êtes dans le racisme anti-riches, et on sait où ça mène, combien de morts le communisme déjà ? | POINT GODWIN (mention Staline).

Les mots de la politique (25) : Hollande, les super-riches et le « point Dujardin »

Romain Pigenel

Les autres mots de la politique, c’est ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Variae 35066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine