Vaut mieux changer de boulot Zita
J’étais déjà athée contre l’émission Zita, dans la peau d’une obèse diffusée hier soir sur M6 avant même de la regarder. Je suis encore plus remontée une fois l’avoir vue.
Le speech ? La « journaliste » Zita Lotis-Faure a, durant un mois, mangé les mêmes choses que Véronique, une femme de 50 ans pesant 140 kilos pour tenter de comprendre la vie des obèses.
A quoi ça sert me direz-vous ? Bah, je ne sais pas ! Si ce n’est à nous sortir un maximum de clichés idiots sur les obèses.
Déjà le titre de l’émission est choquant : « Dans la peau d’une obèse ». Dans la peau d’une extra-terrestre ça serait la même chose. Pourquoi catégoriser la population selon son poids de cette façon ? Bientôt il y aura des bus réservés aux minces, d’autres aux maigres, d’autres aux obèses ?! Va falloir inventer le pass Navigo qui calcule l’IMC.
Ensuite, qui est cette Zita Lotis-Faure pour juger car, c’est ce qu’elle fait durant toute l’émission, les personnes (femmes uniquement) en surpoids ? Là non plus j’en sais rien et je n’ai pas envie de savoir qui elle est, surtout si tout son travail est du même acabit.
Voici donc les clichés sur les obèses que l’on nous ressort au cours du reportage…
Ils bouffent toute la journée,
Ils ne mangent que des aliments hyper caloriques, lourds, bourratifs
Ils n’ont plus le goût des aliments savoureux
Ils sont sédentaires
Ils sont mal dans leur peau (elle ne doit pas connaitre Velvet d’amour)
Ils ont des boulots nuls
Ils sont toujours en retrait
Quelques morceaux choisis
C’est gratuit, profitez donc de ces quelques conneries si vous les avez loupées :
« On souffle, on a chaud, on se traîne, on devient un boulet pour soi-même » Prononcé après une journée hyper calorique…
« Je m’explose le bide » En même temps, on lui a rien demandé….
« Avant j’étais une fille normale ». C’est vrai que lorsque tu es en surpoids tu n’es plus normal.
«Je me demande comment on fait quand on est obèse pour se sentir suffisamment bien dans son corps pour avoir une relation amoureuse » Zita, tu risques d’avoir des révélations là…
« On est dimanche après-midi, je fais la patate. Je regarde des films et je mange des chips. » Le quotidien de tous les obèses quoi…
« Ca c’est de la bonne cellulite. » dit-elle en nous montrant son cul mince qui ne supporte que le 38.
Attention séquences choc !
Zita se filme entrain de vomir suite à sa première journée de régimes hyper calorique… Elle reste pourtant bien fraiche pour remanger des crevettes et du chocolat quelques minutes plus tard. Je dis ça, je dis rien…
Devant une ancienne obèse qui lui montre l’excès de peau suite à une importante perte de peau « Je suis sous le choc, faut que je m’assois » bah il lui faut pas grand-chose à la journaliste… Vaut mieux pas l’envoyer en Afghanistan celle-là.
Au bout de 2 semaines on a le droit au gros plan du corps de la journaliste. Son corps la dégoute… Qu’est-ce qu’elle doit penser des obèses qu’elle a rencontrées durant son reportage ?
On a aussi le droit à des pseudo séquences émotion sur fond de musique tristoune avec pleurs provoqués par les questions intrusives de la pseudo journaliste « Etre avec un mec qui veut pas que je perde de kilos et qui en même temps veut un enfant et sachant que pour faire un enfant il faut que je perde des kilos je deviendrais dingo, pas toi ? » Bah si, la preuve elle se met à chialer la dame…
les consultations chez le nutritionniste qui assure vouloir “la surveiller de près” tout en mordillant ses lunettes pour se donner un air suffisamment sérieux et inquiet.
Gâteau au chocolat + chantilly d’un total de 700 calories dévoré avec un faux air d’envie devant la caméra. Qui parie qu’elle n’a mangé que cette unique bouchée ?
Mon avis ?
J’ai eu l’impression qu’elle avait fait cette expérience pour se faire plaisir, pour en discuter avec sa bande de copines au bar du coin comme on discute d’un pari débile mais en aucun cas pour comprendre réellement la vie de personnes obèses. Et puis avec seulement 4 kilos de plus à la fin du mois elle est loin d’être dans la peau d’une obèse la Zita…
Mais ce qui m’embête profondément c’est qu’en 40 minutes d’émission il n’est question des causes plus profondes de l’obésité seulement 2 minutes. Pas plus. Or, beaucoup de personnes ne naissent pas obèses, ne le sont pas forcément enfant et commencent à grossir à l’âge adulte pour des raisons bien plus profondes qu’un simple gavage nutritionnel.
Il semblerait que de se pencher sur les problèmes affectifs, les émotions, le passé des personnes obèses soit plus compliqué que de les juger sur leur simple nourriture (c’est sans doute moins vendeur également…). Quel beau boulot de journaliste que nous offre là Zita Lotis-Faure d’ailleurs toujours très impartiale durant ce reportage comme l’est tout bon journaliste…
Et puis honnêtement, ça se saurait s’il suffisait d’engloutir des tonnes de nourriture pour arriver à savoir ce qui se passe dans la vie et la tête d’un obèse. Il serait peut-être bon de se poser d’autres questions, non ?
Le pire ? Elle remet ça avec les femmes de ménage. Désolée, je ne peux pas regarder plus longtemps ce ramassis de clichés débiles.