[Chronique] Un deuxième opus enchanteur pour Fanfarlo

Publié le 01 mars 2012 par Nowplaying

Trois ans que l’on attend le nouvel album de Fanfarlo. Mais c’est bon, l’attente est bientôt finie : Rooms Filled Whith Light sort le 28 février. Après un premier opus acclamé aussi bien par la critique que par le public, il est toujours difficile de réitérer l’exploit une seconde fois consécutive. Alors, défi relevé ? Et bien oui et même plutôt bien !

« Replicate », le morceau d’ouverture, ouvre de nouveaux espaces sonores où le groupe ne s’était pas encore aventuré. Un habillage lent, brûlant qui se rapproche du son des Wild Beasts. Morceau qui s’enflamme et nous rappelle que Fanfarlo sait faire de très bons titres pop. « Deconstruction » continue dans ce cadre familier  avec son son folk-pop avec en invité des claviers et un duo vocal bienvenu.

L’influence des Talking Heads se fait ressentir sur le titre « Len’s Life » avec une intro au piano et des basses sautillantes. Bon, très bon ! Au fil des morceaux, l’orchestration est fabuleuse et la voix de Simon Balthazar, plus forcé que sur Reservoir, ajoute une dynamique nouvelle au son du groupe.

Avec Rooms Filled With Light, Fanfarlo nous livre 12 chansons sublimes. Le groupe sait comment capter l’attention avec un son langoureux et calme qui s’étoffe pour atteindre des sommets. Et tout ça en un seul morceau. On aime !

Mots clés: chronique, Fanfarlo, Folk, Indie