Magazine Cuisine

"CurRis" de veau à l'indienne et Josmeyer, Gewurztraminer Hengst 2005

Par Daniel Sériot

Un curry de Ris, autant l'appeler un CurRis!


Le principe de la recette reste la même. Les ris ont été poêlés dans une friture d'huile d'olivre parfumée au curry. En cours de cuisson, j'ai rajouté de la cardamome verte, du gingembre et de la muscade. Un peu de sel, et de la coriandre moulue.

Au moment de servir, les ris ont été réservés et la sauce a été portée à ébullition après adjonction d'un yaourt nature. Un régal.

Une recette, simple et rapide.

L'orientalité du plat convenait tout à fait au gewurztraminer : les épices douces se sont damé le pion, et le fruité exotique du vin a cautionné tout à fait les saveurs du plat. Peu de résiduel pour un gewurztraminer, pour jouer avec justesse avec les textures du plat.



Alsace : Josmeyer : Gewurztraminer Hengst 2005

La robe est finement dorée et brillante, le nez, net et intense, évoque la rose, les fruits exotiques, le miel, les épices douces nuancées de notes fumées. La bouche est intense, avec une chair délicate et très veloutée, le milieu de bouche est plein profond, de construction fusiforme, agrémenté d’une palette aromatique pure (fruits et épices). La finale est étirée, très persistante, équilibrée, fraîche, dense et aérienne, soulignée par des fruits avenants, des épices orientales soutenues, et des notes fumées, ponctuée par des fins amers élégants, et une nette salinité. Noté 17,5, même note plaisir. Un superbe Gewurztraminer construit sec pour le cépage ( 12g/l de sucres résiduels) doté d’un très bon potentiel de garde.


Retour à La Une de Logo Paperblog