La libération explosive de l'âme ~ lordius

Par Tinusia

« Cela intéresse-t-il quelqu'un d'écrire pour le club la critique de mon ebook paru chez ELP éditeur ? C'est un court roman noir avec un zeste de thriller ».

C'est sur la page Facebook du club des lecteurs numériques que je rencontre Lordius ; une page que je fréquente assidument, comme le blog d'ailleurs (et auquel je participe) !

Ben oui, me dis-je, ça m'intéresse ! Je me porte donc volontaire, et télécharge derechef le-dit ebook sur mon Kindle.

J'avoue, je « peine » dès le début... hum, jeu de mot facile : le héros se nomme Max Peine ! Pas content de son sort, le jeune homme ! Il se débrouille pour se faire interner plutôt que de subir l'emprisonnement après la découverte du corps de sa femme, un matin, à son réveil. Amnésie totale, mais suite dans les idées. Objectif évasion. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y va pas de main morte ! Si sa main ne trépasse pas, elle laisse sans vie un grand nombre de ceux qu'elle rencontre. Beaucoup, beaucoup de cadavres jalonnent le chemin de la liberté. Un peu trop à mon gré !

À mi-chemin de mon parcours, je suis prête à le laisser poursuivre seul sa quête.

Mais Jules, son compagnon d'échappée, réactive mon attention : c'est qui, ce type ? Ah ! l'auteur donne une piste ! Tiens ! C'est intéressant, ça !

Je m'apprête à une fin de roman pleine de rebondissements d'un autre ordre, compte-tenu de la personnalité de Jules. Mais Lordius lâche le fil aussi vite qu'il s'en est saisi, et voici le lecteur repris dans une cavale meurtrière et funeste.

Il me semble que l'idée de départ était bonne pourtant ! Ce fond d'amnésie, ce personnage à double facette. Mais ce n'est pas cela qui a été exploité, et je le regrette. Du titre, je ne retiendrai que le mot « explosive », pris dans le sens de « violente ». Quant à l'âme : les protagonistes de ce roman en ont-il une ? J'ai quelques doutes ! Et ce n'est pas ainsi que j'envisagerais sa libération, le cas échéant !

La rencontre n'a pas eu lieu, dommage. Mais peut-être ne suis-je pas la lectrice idoine pour ce genre de texte.

Lu, bien sûr dans le cadre du club des lecteurs numériques