Comment passer d’une vieille centrale au charbon à la centrale la plus moderne de France ? C’est la performance que va réaliser la centrale de Bouchain d’ici 2015. Une aubaine pour la région du Nord-Pas-de-Calais.
A Bouchain, près de Denain, on s’apprête à fermer la fameuse centrale thermique au charbon. Une catastrophe ? Non, une aubaine! En effet, d’ici 2015, EDF va construire une centrale thermique au gaz dernière génération. « La centrale thermique la plus innovante en Europe » a précisé Henri Proglio, PDG de l’entreprise publique.
La centrale de Bouchain deviendra ainsi une centrale à cycle combiné gaz d’une capacité installée de 510 MW qui alimentera plus de 600 000 foyers. Cette centrale sera « une première mondiale sur laquelle General Electric a investi 500 millions de dollars », affirme Corinne Sandberg, chef du projet chez EDF.
En effet, elle utilise la turbine « FlexEfficiency », une technologie à cycle combiné de General Electric qui a également été commandée par l’opérateur MetCap en Turquie. Cette turbine présente notamment comme avantages de monter en charge très rapidement. « Elle démarre en moins de 30 minutes contre plus d’une heure, explique Corinne Sandberg, et sera capable d’alimenter Douai et Lens. »
De plus, les émissions de CO2 seront diminuées de moitié et les émissions de poussières seront 30 fois moins importantes qu’avec la centrale précédente.