© LAT / Lotus
Aujourd’hui l’écurie Lotus fera son retour sur le bitume de la piste Catalane, de manière à participer pleinement aux derniers essais de pré-saison dont elle avait avorté le début, la semaine dernière, suite à un vice caché sur le châssis, ce dernier connaissant un problème d’ancrage de suspension à l’avant. Le manager technique, James Allison, affirme que le problème est désormais réglé:
« Nous sommes arrivés à Barcelone avec un tout nouveau châssis, le E20 évolution 02. Nous avons fait un tour d’installation puis Romain est parti pour son premier run. Dès qu’il a freiné au premier virage du tout premier tour rapide, il a senti que quelque chose n’allait pas au niveau comportemental de la monoplace. Il nous a dit par radio qu’il abandonnait ce run et qu’il rentrait aux stands. Nous avons immédiatement compris, et vu à la télémétrie, qu’il y avait un problème avec l’attache arrière du triangle supérieur avant et comme nous utilisions ce châssis pour la première fois, nous avons cru à un problème de production. Nous avions alors pris la décision d’utiliser le premier châssis, utilisé à Jerez, et de l’envoyer à Barcelone. Malheureusement nos investigations à l’usine ont montré que le même problème risquait de se reproduire. Nous avons donc décidé d’annuler le test et de faire les changements nécessaires avant de rouler à nouveau, » poursuit Allison.
Ce dernier, à présent rassuré et confiant, rajoutait:
« Les dernières journées ont été intenses mais tout le monde a travaillé ardemment. A mon retour à l’usine je me suis adressé à tout le personnel pour établir un bilan technique très précis et expliquer clairement ce qui s’était passé. Tout le monde a compris que la situation était pénible mais qu’elle restait sous contrôle. Nous avons dessiné les nouvelles pièces, puis elles ont été produites et installées sur les châssis. Les tests nécessaires ont été accomplis et le châssis a été envoyé en Espagne. Nous avons confiance dans notre solution technique. »
Un nouveau crash test n’a pas été jugé utile et l’ingénieur Lotus confirme que cette dernière utilisera ce jour le nouveau châssis. Celui-ci n’a finalement pas eu le temps de rouler à Silverstone et il y aura donc un trou de 4 jours d’essais perdus à jamais:
« Bien sûr manquer 4 jours n’est pas idéal. Nous avons besoin d’enchainer les miles à cette époque de l’année, comme tous.. Néanmoins, il y a des raisons de rester optimiste. 1: Nous avons complété beaucoup de tours sans problèmes à Jerez et 2: Nous avons bien compris notre voiture. Aussi, certains problèmes décelés précédemment devaient être résolus et les pièces n’étaient pas encore dispos la semaine passée. Nous sommes impatients d’être en piste. »
…