Tarte aux Pommes, Crème-Cannelle et Amandes
Voici une tarte aux pommes que j'ai voulu combinaison de 2 de mes précédentes recettes... tout d'abord celle-ci, le Grillé aux Pommes, et celle-là, l'Apple Cobbler aux Pommes...
Il faut déguster cette tarte tiède - quasiment à la sortie du four, pour faire plus bref - arrosée de caramel, pour les plus gourmand(e)s d'entre vous... et c'est royal!
PS1: merci à toutes pour vos petites pensées... je vais beaucoup mieux, mon homme est rentré, alors moral au beau fixe!!
PS2: Sab, Noix de Coco en réserve!!! Je vais me lancer dans la conception de ta tarte à la noix de coco quand j'aurai achevé ma tarte aux pommes... il me tarde!
Ingrédients pour 8 personnes:
- 4 pommes Boskop
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 50 g d'amandes en poudre
- 135 g de beurre
- 80 g de sucre
- 1 oeuf
Pour les amandes croustillantes
- 120 g d'amandes entières
- 4 bonnes cuil. à soupe de sucre
- 1 cuil. à soupe d'eau
- 50 g de beurre
Pour la crème à la canelle
- 2 oeufs
- 300 g de crème fraîche
- 220 g de sucre
- 1 cuil. à café de canelle
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparer la pâte: mettre la farine dans un saladier, et rajouter les autres ingrédients secs. Mélanger.
Rajouter alors le beurre à température ambiante coupé en parcelles et travailler pour sabler.
Rajouter l'oeuf, et amalgamer pour obtenir une pâte homogène.
Réfrigérer 30 minutes.
Préchauffer le four à 220°C.
Etaler cette pâte entre 2 feuilles de film alimentaire (le travail en sera facilité), et en chemiser un moule à tarte. Piquer le fond à la fourchette, cuire à blanc pendant 15 minutes environ à 220°C.
Pendant ce temps, préparer la crème à la cannelle. Commencer par bien battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé.
Puis rajouter la crème et la cannelle, et mélanger. Réserver.
Préparer les amandes croustillante: mettre les amandes concassées dans une poêle avec le sucre et la cuil. à soupe d'eau.
Faire revenir sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser. Eteindre alors immédiatement le feu sous la poêle, et laisser durcir.
Après quelques instants, on peut éfriter la sorte de nougatine obtenue avec une cuil. en bois... voici, en photo le résultat recherché:
Sortir la pâte cuite à blanc du four (si ce n'est pas déjà fait).
Baisser la température du four à 180°C.
On s'occupe alors des pommes: peler et épépiner les pommes. Les couper en petits dés.
Mélanger les 2/3 des amandes grillées et caramélisées avec les pommes, et déposer le tout sur le fond de tarte précuit.
Verser dessus la crème à la cannelle, puis parsemer du reste d'amandes grillées pour décorer.
Enfourner à 180°C pour 50 minutes/ 1 heure - surveiller tout de même régulièrement la cuisson, que les pommes ne brunissent pas trop vite...
Et voilà le travail... régalez-vous...
Un petit clin d'oeil pour vous dépayser... du 3 au 9 mars les russes célébraient Maslinitsa, fête qui célèbre le retour des beaux jours, et durant laquelle on confectionne et offre des blinis dans tous le pays (comme je le précisais dans un billet précédent). Mon fils et moi souhaitions plus que tout célébrer, plein d'espoir, le retour de la chaleur et des T-Shirt manches-courtes, et avons donc tenté, mais en vain, de nous rendre derrière la Place Rouge où se tenait une petit évènement... mais, il a bien semblé que tout Moscou s'était donné le mot, et 1 million de personnes pour 400 m2 d'animations... je peux vous dire que nous sommes rentrés à la maison en courant...
Cela ne m'a pas empêché néanmoins de prendre de beaux clichés de la Cathédrale St Basil, que je partage aujourd'hui avec vous...