Magazine Société

Hillary Clinton manipule les primaires de Porto Rico en sa faveur

Publié le 10 mars 2008 par Rene Lanouille

L’état de Porto Rico sera l’un des derniers à voter pour le choix du candidat démocrate le 1er Juin prochain. Un état qui pourrait avoir toute son importance tant l’indécision est réelle entre Barack Obama et Hillary Clinton.

Néanmoins, il est tout de même troublant que le président du parti démocrate à Porto Rico, Roberto Prats, ait décidé soudainement de changer le format des élections. Au lieu d’un caucus, il s’agira d’une primaire, ce qui permettra à un maximum de gens de pouvoir voter.

Mais le plus troublant est que Roberto Prats est un proche des Clinton et a toujours revendiqué son soutien à Hillary. Or, le format des primaires est le format idéal pour Hillary. Si nous reprenons toutes les primaires et les caucus organisés depuis le début du mois de Janvier, que constate t-on ? Obama a gagné les 14 caucus organisés, excepté celui du Nevada qui s’est organisé dans des conditions nébuleuses. Par contre, au niveau des primaires, Hillary Clinton en a gagné 15 sur 28.

On peut penser que Prats a volontairement changé le format de ses élections pour favoriser Hillary et diminuer les chances d’Obama. Et les 55 délégués en jeu peuvent avoir une certaine importance dans cette bataille serrée entre les deux candidats.

Un expert en politique, Hank Sheinkopf, a partagé son avis au « New York Post » : « les gens vont votés dans l’urne , sans être influencé par des syndicats ou d’autres lobbyings influents. On sait que les latinos ont une préférence pour Hillary, ce qui permet déjà de connaître le résultat de cette primaire. C’est vraiment un coup dur pour Obama. » Obama domine en général les caucus car, selon les experts, ses supporters sont mieux organisés que ceux d’Hillary et les démocrates les plus à gauche ont tendance à influencer les débats lors de ses réunions.

par Anthony


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine