Conférence de Nicolas Soulier à l’occasion de la sortie de son livre « Reconquérir les rues » aux Editions Ulmer- vendredi 18 Mai 2012

Par Secteurvert

Rendez vous au Domaine de Courson, vendredi 18 Mai 2012 à partir de 14h

Il y a des rues où l’on se sent bien, des rues vivantes (pas forcément commerçantes) où l’on aimerait bien habiter et élever nos enfants. Et puis, il y a à l’inverse : des rues qui nous semblent mornes, stériles, désertes et qui malheureusement sont devenues la norme en France. Pour quelle raison ? Est-ce inéluctable ?

A l’occasion de la sortie de son livre « Reconquérir les rues » (à paraitre en Mai 2012 aux éditions Ulmer), Nicolas Soulier artchitecte et urbaniste fait le point sur ses rues vertes qui nous donnent envie d’y vivre…

Il nous parle aussi de son expérience, de ses visites à travers le monde et nous montre que c’est surtout une histoire de « vie spontanée », de cadre qui permet de s’exprimer ; que cela tient souvent à des détails, à de petites modifications qui, quand elles sont accumulées, peuvent avoir de grands effets.

Militant pour que la rue redevienne lieu d’échange et trait d’union social, il partage en image ses réflexions quant à cet espace de vie.  

Au-delà de nos frontières, de nombreux exemples de reconquêtes des rues apparaissent. Les cheminements et les constructions diffèrent, mais tous sont issus d’un partage « naturel » entre domaine public et espace privé. De ces situations exemplaires, prises en Allemagne, en Suisse, au Danemark, en Angleterre, au Canada et aux USA, Nicolas Soulier tire des conclusions pratiques et propose des pistes d’action pour reconquérir nos rues. 

Nicolas Soulier est architecte, urbaniste et professeur d’architecture. Il a à son actif des expériences très diverses, menées depuis plus de 30 ans, qui portent sur la ville, l’habitation, le jardin : projets d’architecture à Paris, projets urbains en province et en région parisienne, enseignement dans le cadre des écoles d’architecture (Versailles, Montpellier, Saint-Étienne, Paris-La Villette), design d’objets et installations artistiques avec Cécile Daladier (atelier Assaï)

Informations pratiques : http://www.editions-ulmer.fr/index.php

Reconquérir les rues de Nicolas Soulier aux éditions E. Ulmer 256 pages – 150 photos – 50 dessins - Format : 17 x 24,5 cm – Prix : 26 €

Parution : fin avril 2012

Cette conférence sera suivie d’une scéance de dédicace

Pour y participer, rendez-vous à la salle de conférence du  Château de Courson, (1 Chatêau de Courson, 91680 Courson-Monteloup) à partir de 14h