Bravo à Lili, Isabelle, Anne, Fran, Thérèse et Sirène Mélusine qui ont trouvé la bonne réponse. En effet, le 8 juillet dernier j'étais à Kyoto, dans le quartier de Gion, Gion-Kobu plus précisemment, mais je n'en demandais pas tant ...
La preuve par l'image ...
Cette très belle maison, se trouve au début de la Hanami-koji dori, la rue principale de Gion-Kobu. C'est en fait un restaurant, un des rares d'ailleurs qui affiche son activité et ses menus et qui est, de fait, accessible au touriste lambda. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des établissements très secrets de ce quartier. En effet, grand nombre de façades anonymes cachent des zashiki, maisons de thé où l'on rencontre les geiko (nom donné au geisha de Kyoto) ou des machiya, groupements de plusieurs maisons desservies par une allée centrale.
S'il n'est pas rare de rencontrer des geiko à la tombée de la nuit, il est plus probable de croiser ces coursiers (à vélo notamment comme sur la photo de ma bannière) qui apportent des mets de qualité commandés par les clients, généralement très exigeants, des maisons de thé.
Ce soir-là, le but de ma visite dans ce quartier où je me rends immanquablement à chacun de mes séjours à Kyoto, était de photographier les jolies devantures de ces remarquables maisons et plus particulièrement les lanternes et les noren (rideau sur lequel figure le nom de l'établissement).
Au détour d'une rue, l'élégante et gracieuse silhouette d'une geiko se rendant à un ohana (rendez-vous).
Mais oui, les poteaux et les fils électriques font toujours partie du décor !! Petit clin d'oeil à Thérèse ;)
Voila, fin de la balade ...
Merci à vous tous qui avez participé, seulement voila, comme il y a eu 6 bonnes réponses, j'ai dû procéder à un tirage au sort et c'est la bonne réponse n° 6, celle de Sirène Mélusine qui est sortie ... la chance de la débutante, car je ne pense pas me tromper en disant que c'est la première fois que Sirène Mélusine laisse un commentaire ici ;) Félicitations Sirène Mélusine, voici ce que tu as gagné :
Le roman qui était en jeu, je pense que vous l'aviez deviné, c'est Kyoto Limited Express d'Olivier Adam, illustré par les très jolies photos d'Arnaud Auzouy
Quant au cadeau surprise, c'est un porte-encens en pâte de verre que j'ai acheté à la Kiyomizuzaka Glass Gallery (lien ICI), dans le quartier de Higashiyama à Kyoto, tout près du Kyomizu dera : c'est d'ailleurs la pagode du Kyomizu qui y est représentée.
Encore merci à tous pour votre participation ! Vous aurez sans doute l'occasion de tenter à nouveau votre chance car il n'est pas exclu que j'organise à nouveau un petit jeu identique : autres temps, autres lieux ...
Mata na !!