Magazine Culture
Le mensuel La Jaune et la Rouge, revue des anciens de l'École Polytechnique, au numéro de février 2008, publie un article intitulé "La gestion des incertitudes", signé de Bernard Beauzamy (promotion 1968), président directeur général de la Société de calcul mathématique. Voici ce qu'écrit l'auteur sur la notion de certitudes.
"Dans le domaine historique comme dans le domaine scientifique, retenons ceci : les incertitudes existent, et elles existent de manière fondamentale. Toutes tentatives pour les éliminer par voie réglementaire : le GIEC qui déclare "il n'y a plus de place pour la discussion, le réchauffement est avéré", ou bien tel homme politique qui entend imposer sa vision de l'Histoire, sont inacceptables sur le plan scientifique. Sur n'importe quel sujet historique ou scientifique, la discussion doit être ouverte et la remise en cause possible. Globalement, l'humanité n'a pas à être fière de ses certitudes, elle ferait mieux de faire preuve d'un peu plus d'humilité".
Humilité... un mot que les illuminati au pouvoir ont oublié depuis longtemps... Il me paraît incroyable qu'après des siècles de science européenne, de Galilée à Marie Curie, il faille encore rappeler ce genre d'évidences : il n'y a pas de certitudes, de vérité établie pour toujours. Pourtant, dans notre État à velléité totalitaire, cela devient de moins en moins clair dans les esprits embrumés par des décennies de manipulations idéologiques.
Amaury P.(merci à Christian).