Magazine Football

Acthung, les bleus se réveillent

Publié le 01 mars 2012 par Foothese

Acthung, les bleus se réveillent

Beaucoup mieux ! La France a remporté une victoire qui pourrait compter en Allemagne (2-1). Certes la réussite était là notamment en fin de première période, mais sur l’ensemble c’est bien la France qui méritait son succès face à des allemands prétentieux.

Après l’Angleterre et le Brésil, Laurent Blanc accroche une autre grande nation à son palmarès. Ce succès aura certaiment fini de convaincre ses joueurs de leurs capacités à s’inviter parmi les cadors en Europe. Alors évidemment tout ne fût pas parfait et les français ont franchement eu de la chance de ne rien avoir encaisser dans le dernier quart d’une première période où ils n’ont pas beaucoup touché le ballon.

C’est Debuchy, solide, discipliné et très juste techniquement dans sa présence offensive qui a permis à Giroud de débloquer son compteur international en ajustant un centre parfait pour l’ouverture du score à la 20′. Naive et dépassée, la défense allemande qui avait déjà commencé le match sur un rythme de sénateurs continuera toute la soirée à se regarder jouer. Hummels le premier. Alors oui, il relance bien, il est élégant mais un défenseur de niveau international c’est d’abord de la solidité, de la puissance et de la concentration.

Une seconde période pleine de maîtrise

Giroud était attendu et même s’il a peiné à exister en 1ère période, il a trouvé le moyen de marquer. Sans doute pas encore suffsant pour faire changer de système à Laurent Blanc pour qu’il débute près de Benzema mais le joueur de Montpellier est aujourd’hui devant tous les autres joueurs de complément de l’attaque. Et c’est déjà incroyable pour lui.

Au-delà des hommes, l’équipe de France s’est vraiment appliquée à rester en place en début de match. Attentiste certes mais surtout discipliné, le milieu de terrain français s’est attaché à ne pas laisser d’espaces aux allemandes. Hormis Ozil qui est clairement au-dessus du lot, il n’y a pas eu de dégâts notamment lorsque Khedira s’intercale.

Rassurés et en confiance après la pause, les français ont mis le pied sur le ballon, mieux bougés autour d’un Nasri qui a cessé de faire son jogging pour enfin prendre la conduite du jeu, imprimer un rythme, décider de conserver ou d’aller de l’avant. Sans aucun doute la meilleure période de Nasri en équipe de France depuis très très longtemps lui qui a toujours cette tendance à la nonchalence et à la passe à 10 stérile dans son camp.

Victoire de prestige donc mais aussi grand espoir pour la suite. La France ne sera peut-être pas dominatrice et peinera pour faire le jeu mais à l’Euro, elle n’aura pas forcément à le faire notamment si nous passons le premier tour. On pensait être déprimé ce matin, finalement nous sommes pleins d’espoir, c’est déjà immense.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines