Inflation annuelle zone : 2,6%

Publié le 01 mars 2012 par Copeau @Contrepoints

Le taux d’inflation annuel de la zone euro a été de 2,6% en janvier 2012, contre 2,7% en décembre 2011. Un an auparavant, il était de 2,3%. Le taux d’inflation mensuel a été de -0,8% en janvier 2012. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne a été de 2,9% en janvier 2012, contre 3,0% en décembre 2011. Un an auparavant, il était de 2,7%. Le taux d’inflation mensuel a été de -0,6% en janvier 2012.

En janvier 2012, les taux annuels les plus faibles ont été observés en Suède (0,7%), en Irlande (1,3%) et à Malte (1,5%), et les plus élevés en Hongrie (5,6%), en Estonie (4,7%), en Pologne et en Slovaquie (4,1% chacun). Par rapport à décembre 2011, l’inflation annuelle a baissé dans seize États membres, est restée stable dans deux et a augmenté dans neuf.

Les taux moyens sur douze mois jusqu’en janvier 2012 ont été les plus faibles en Irlande et en Suède (1,3% chacun) et en Slovénie (2,1%), et les plus élevés en Roumanie (5,5%), en Estonie (5,0%) et au Royaume-Uni (4,4%).

Les principales composantes présentant les taux annuels les plus élevés en janvier 2012 ont été le logement (4,5%), les transports (4,4%) et les boissons alcoolisées et le tabac (3,8%), tandis que les taux annuels les plus faibles ont été observés pour les communications (-2,4%), les loisirs et la culture (0,7%) ainsi que les articles d’habillement (0,9%). Au niveau des sous-indices détaillés, les carburants pour le transport (+0,33 point ), les combustibles liquides et le gaz (+0,14 chacun) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, alors que les télécommunications (-0,16), les vêtements ainsi que les légumes (-0,11 chacun) ont eu les impacts à la baisse les plus marqués.

Les principales composantes présentant les taux mensuels les plus élevés ont été la santé et les transports (1,0% chacun) ainsi que le logement (0,9%), tandis que les articles d’habillement (-14,1%), les loisirs & la culture (-2,0%) ainsi que l’équipement ménager (-0,7%) ont affiché les taux mensuels les plus faibles. En particulier, les carburants pour le transport (+0,22 point de pourcentage), les restaurants & les cafés (+0,09) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, tandis que les vêtements (-0,77), les voyages à forfait (-0,18) et les chaussures (-0,16) ont eu les impacts à la baisse les plus marqués.