Magazine Médias

Commerce de marchandises en chute dans la plupart des grandes économies

Publié le 01 mars 2012 par Copeau @Contrepoints

Le commerce de marchandises s’est contracté dans la plupart des grandes économies au cours du quatrième trimestre 2011.

Les importations totales des pays du G7 et des BRICS ont diminué de 0,2%, après une baisse de 0,7% au trimestre précédent. Les exportations totales ont chuté de 1,2% contre une augmentation de 0,9% trimestre précédent.

Commerce de marchandises en chute dans la plupart des grandes économies

G7 et BRICS - Commerce de Marchandises en milliards de US$ (données douanières) - Données corrigées de variations saisonnières à prix et taux de change courants

Le commerce de marchandises a chuté dans tous les grands pays de la zone euro, avec à la fois des exportations et des importations revenues aux niveaux de début 2011. Les exportations et les importations ont chuté en Allemagne (respectivement de 4,0% et de 5,9%), en France (de 3,9% et de 4,1), et en Italie (de 3,1% et de 6,9%). Le commerce de marchandises a également ralenti au Royaume-Uni avec des importations en baisse de 1,9% et des exportations en hausse marginale de 0,3%.

Les importations ont augmenté de 1,8% aux États-Unis et de 4,7% en Chine mais les exportations se sont contractées dans ces deux pays pour la première fois depuis le second trimestre 2009. Les importations ont progressé légèrement au Canada mais les exportations se sont aussi contractées.

Au Japon les exportations ont chuté de 5,0% contre une augmentation de 7,8% au trimestre précédent pour une part en raison d’un rebond technique suite au séisme. La croissance des importations a ralenti à 1,2%. Les importations et les exportations ont également baissé en Inde et en Afrique du Sud mais ont progressé en Russie et au Brésil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte