Tony Savoie continue notre séries sur les besoins des équipes avec une division qui laisse perplexe, l'AFC Ouest.
Broncos de Denver
Fiche en 2011: 8-8
Les Broncos n'ont pas besoin d'amélioration, ou même d'équipe, étant donné qu'ils ont Jésus de leur coté mais, juste pour le fun nous allons regarder ce qui pourrait les aider en 2012.
Offensivement parlant, Denver peut s'améliorer en repêchant à presque toute les positions. Ryan Clady est un pilier sur la ligne offensive mais mis à part le produit de Boise State, il y a place à l'amélioration, surtout au poste de garde. Russ Hochstein se fait vieux et il n'y a pas vraiment de profondeur actuellement. Willis McGahee a connu une excellente saison en 2011 mais disons qu'à long terme une alternative plus durable serait facilement envisageable. On commence à voir le mot BUST apparaître tranquillement dans le front de Knowshon Moreno et un gars comme LaMichael James (Oregon) serait un excellent fit pour les Broncos, lui qui a excellé cette saison avec les Ducks dans le spread. Au poste de receveur, l'éclosion de DeMaryius Thomas donne un bon noyau de jeunes avec Thomas, Eddie Royal et Eric Decker donc l'équipe pourra regarder ailleurs au repêchage. La direction de l'équipe a déjà annoncé qu'elle essaiera de signer un vétéran quart au cas où la luck légendaire de Tebow flanche et c'est une excellente initiative pour n'importe quel humain sensé!
En défensive, la force de cette unité est sans contredis le pass rush avec Elvis Dummervil et Von Miller en vedette. La défensive a des problèmes contre la course par contre, ayant terminé dans le bas du classement avec une moyenne de 126.3 verges par match. Broderick Bunkley et Marcus Thomas sont des options correctes mais un upgrade ne ferait pas de tort. Même son de cloche au niveau du secondeur intérieur intérieur, Joe Mays, qui sera probablement remplacé d'ici le début de la saison. Une belle grosse boule de gras à la Vince Wilfork serait un excellent ajout à cette défensive pour ajouter du muscle contre la course. L'une des vedettes du combine, le DT Dontari Poe, qui a couru le 40 verges en un temps impressionnant de 4.87 secondes serait un choix intriguant s'il ne sort pas en 1ère ronde. Qu'est ce qu'il y a d'impressionnant là-dedans me demanderez-vous? Le gars mesure 6 pieds 5 pouces et pèse 350 livres! Au niveau de la tertiaire, le bon vieux Champ Bailey est toujours là et encore extrêmement fiable mais un peu de profondeur ne ferais pas de tort. C'est surtout au niveau des safety que ça se corse. Brian Dawkins ne sera peut-être pas de retour et en son absence les Patriots ont bien mis en évidence inefficacité des autres safety des Broncos avec le match de fou de Gronkowski en 2e ronde des séries. Rahim Moore s'améliorera cette saison mais il faudra penser à rapatrier Dawkins ou à signer un vétéran pour stabiliser la situation
En gros, beaucoup de besoins pour les champions de la division qui auront du boulot s'ils veulent rester au top en 2012!
Chargers de San Diego
Ficher en 2011: 8-8
On ne sait jamais quoi penser des Chargers d'année en année. Le vote de confiance envers Norv Turner ne donne aucun signe d'un changement radical de situation, mais avec le talent présent dans cette équipe, on ne sait jamais!
Même s'il a connu une mauvaise saison en 2011, Philip Rivers demeure un quart extrêmement talentueux et les Chargers n'ont pas à avoir peur de bâtir leur attaque autour de lui. Les questions autour du statut de Vincent Jackson depuis les 2 dernières sont à toutes fin pratiques terminées, l'équipe ayant affirmé à son agent récemment qu'il n'ont pas l'intention de lui imposer le tag, ce qui veut donc dire qu'il sera probablement libre comme l'air. Les Chargers devront par contre lui trouver un remplaçant, car même si Malcom Floyd est un bon receveur, il n'a jamais prouvé qu'il était au niveau des meilleurs et l'équipe ne peut laisser la situation ainsi. La cuvée d'agent libre à la position est très intéressante et des receveurs comme Nick Toon (Wisconsin) ou Mohamed Sanu (Rutgers) peuvent être des options beaucoup moins coûteuses via le repêchage. Les positions de TE et de porteur de ballon sont entre bonnes mains avec les options en place, quoiqu'il serait peut-être temps de penser à amener un jeune TE qui pourra apprendre lentement en regardant un des meilleur l'histoire moderne en la personne d'Antonio Gates. La ligne offensive aurait besoin d'un peu de profondeur avec le départ à la retraite de Kris Diehlman, mais un choix de 4-5e ronde pourrait faire l'affaire pour le moment.
La tertiaire des Chargers est sans contredit la bouée de sauvetage de l'unité, elle qui se classe dans la partie inférieure du classement pour les sacks et pour les verges accordées au sol. Les échecs récents de l'équipe avec ses choix au niveau du pass rush font très mal, alors que tous les efforts investis pour améliorer une carence de l'équipe ont menés à deux choix de première ronde manqués, Shawne Merriman et Larry English. Shaun Philips vient sauver la face de l'équipe de recruteur, lui qui a été repêché en 4e ronde en 2004. Les Chargers ont impérativement besoin d'améliorer leur ligne défensive et amener un complément pour aider leur choix de 1ère ronde en 2011, Corey Liuget, à bien se développer. Un nose tackle dominant au milieu de leur défensive 3-4 serait aussi un bon investissement.
Raiders d'Oakland
Fiche en 2011: 8-8
Ahhh les Raiders! Une équipe qui, à chaque fois qu'elle s'approche du seuil de respectabilité, replonge dans la noirceur absolue grâce à des décisions douteuses. Avec un «cap hit» actuel approximatif de 145 millions, les Raiders ne seront en plus surement pas en position de faire des gros coups. Ils s'en venaient bien pourtant!
Même si elle est constituée de gars qui sont méconnus, l'offensive des Raiders à le potentiel de devenir l'une des plus explosive de la ligue d'ici 2 ans. Darren McFadden est un joueur extrêmement versatile qui peut tout faire sur le terrain au poste de porteur de ballon. Le départ de Michael Bush probable ne sera pas trop dramatique, mais un bon backup sera important pour éviter de se retrouver dans le trouble advenant une blessure au fragile McFadden. Darrius Heyward-Bey et Jacoby Ford sont deux menaces pour le long jeu, et avec un gars comme Carson Palmer au poste de quart, les jeux spectaculaire seront surement au rendez-vous en septembre à Oakland. L'addition d'un receveur avec des mains sûre pour jouer dans la ''slot'' serait la bienvenue pour donner une chance à Palmer. La ligne offensive tient bien le coup donc ce n'est pas une urgence.
C'est en défensive que ça se détériore. Les Raiders se sont fait passer sur le corps durant tout la saison, que ce soit contre la passe ou contre la course. Avec le départ de Stanford Routt, les Raiders n'auront d'autre choix que de chercher au moins une autre option solide car la tertiaire fesait déjà pitié avec Routt dans l'alignement. Mais comme je l'ai déjà dit plus tôt, les Raiders sont au dessus du cap salarial avant même d'avoir fait un mouvement. Il faut donc oublier les corners comme Cortland Finnegan ou Brandon Carr. Il sera intéressant de voir comment ils se débrouilleront. Le milieu du front seven aurait bien besoin d'un run stopper. Richard Seymour est bien meilleur contre la passe et avec la saison désastreuse qui vient de passer, l'équipe ne voudra pas laisser la situation s'empirer. Je vois quand même l'équipe focuser sur la tertiaire, car Lito Sheppard est en théorie le meilleur corner de l'équipe. Ce qui n'inspire pas du tout confiance.
Chiefs de Kansas City
Fiche en 2011: 7-9
Vu comme étant une des bonnes jeune équipe de la ligue avant le début de la saison 2011, les Chiefs ont été brutalement handicapés par les blessures. Jamaal Charles, Eric Berry, Tony Moeaki et Matt Cassel ont tous manqués beaucoup de matchs. On verra s'ils pourront rebondir en 2012.
En offensive, si tous les éléments sont en place durant la majorité de la saison, on peut dire que les Chiefs seront à surveiller. Jamaal Charles est un porteur de ballon extrêmement dangereux et Le'Ron McClain est un fullback hybride qui peut faire très mal aux équipes qui ne le surveille pas trop. Le retour de Dwayne Bowe est impératif au succès de cette équipe, lui qui attire beaucoup de doubles couvertures. Le développement de Jonathan Baldwin et de Tony Moeaki sera à surveiller car l'équipe mise beaucoup sur ces 2 là, deux gros receveurs qui prennent beaucoup de place au milieu du terrain.. La ligne offensive est relativement jeune et n'est pas un besoin urgent pour cette équipe. Le playmaker polyvalent qu'est Dexter McCluster est une partie importante de cette attaque, lui qui garde toujours l'option du jeu truqué dans la tête de l'adversaire, pouvant jouer au poste de RB ou de WR. Matt Cassel n'a pas encore prouvé qu'il valait pleinement le gros contrat qu'on lui a accordé en 2009 mais à sa défense, les blessures ne l'ont pas épargné. Il demeure un gars capable de faire les grosses passes au bon moment et avec l'entourage qu'il a il pourrait surprendre en 2012.
Avant même le début de la période des agents libres, les Chiefs ont débuté leur magasinage, signant l'ex Raiders Stanford Routt. Cette signature annonce à toute fin pratique le départ de Brandon Carr. Brandon Flowers est déjà sous contrat et je ne vois pas les Chiefs investir autant d'argent dans la tertiaire en ce moment. Eric Berry, dont la progression fulgurante a été freinée par une blessure l'an dernier, est déjà un rouage important de cette défensive et le restera pour de longues années. Kansas City aura par contre besoin de muscle sur la ligne défensive, ayant terminé dans les bas fonds de la ligue cette saison. Kelly Gregg est un bon vétéran mais il a fait son temps en tant que partant et l'équipe se doit d'amener un bon run stopper. Le pass rush est bien solide avec Tamba Hali et la recrue Justin Houston à l'extérieur. Avec le 11e choix au prochain repêchage, les Chiefs auront le loisir d'avoir une très bonne position pour aller chercher du gros boeuf pour mettre sur la ligne. Tyson Jackson et Glenn Dorsey, repêchés 3e en 2009 et 5e en 2008 respectivement, ont été décevants en 2011, s'alliant pour terminer avec un ridicule total combiné de 1 sack en 31 départs. Inacceptable pour deux DE partants. L'accent devrait être sur des joueurs de ligne défensive au repêchage