Le directeur technique de Lotus-REnault, James Allison, a commenté : "Nous sommes arrivés à Barcelone avec un tout nouveau châssis, le E20-02. Le mardi matin, Romain a effectué des tours d’installation, puis il est sorti pour une première série de tours lancés. Mais dès qu’il a touché les freins, avant le virage 1, il a senti que quelque chose n’allait pas. Il nous a averti par radio qu’il devait rentrer au stand. Nous avons alors immédiatement décelé un problème dans le montage du bras arrière du triangle de suspension avant supérieur.
Ce châssis 02 était utilisé pour la première fois. Alors notre première réaction a été d’envisager un défaut de fabrication sur lui seul. Dans un premier temps, nous avons donc décidé de faire venir à Barcelone le châssis 01 qui avait roulé sans souci à Jerez. Mais avant de procéder à cette opération, nous avons demandé à Enstone de lancer une inspection pour éviter le risque d’un ennui similaire. Malheureusement, la conclusion de cette inspection aboutissait à la possibilité de voir le même problème se reproduire, ce qui nous a menés, à contrecoeur, à annuler la semaine d’essais pour opérer les modifications nécessaires sur les deux châssis, avant de reprendre notre roulage.
Nous avons vécu quelques journées intenses mais je dois dire que tout le monde a accompli sa tâche de manière remarquable. Dès notre retour à Enstone, j’ai parlé à tout le personnel de l'usine et j’ai expliqué clairement ce qui venait de se produire. Chacun a compris que le problème était malheureux mais que la situation était sous contrôle. Nous avons le plus rapidement possible conçu et fabriqué de nouvelles pièces que nous avons montées sur les châssis. Les tests nécessaires ayant apporté satisfaction, la voiture a été expédiée en Espagne.
Nous avons confiance en la réparation et nous n'avons bien sûr pas eu besoin de repasser de nouveau crash-test. Comme nous n'avons pas supprimé de pièces au final, oui, le châssis sera plus lourd, mais seulement d’un seul kilo, ce qui est supportable. Cela n’aura aucun impact significatif sur le pilotage ni sur la performance. Nous utiliserons à présent le châssis 01, le 02 servant désormais de réserve. Et nous sommes en train de terminer le 03, sur lequel le nouveau design est, bien sûr, intégré."
Sur les quatre journées perdues la semaine dernière, Lotus a eu le droit d'en rattraper une en dehors des essais officiels. Elle a néanmois perdu près d'un tiers de ses essais de pré-saison, mais Allison se veut optimiste, d'autant que le temps de roulage et les performances signées aux premiers essais à Jerez étaient plus qu'encourageants : "Bien sûr, perdre autant de roulage n’est pas idéal. Nous avons besoin de kilométrage à ce stade de la préparation, comme toute autre équipe. Cela dit, nous avons des motifs d’optimisme : d’abord, les très nombreux tours de Jerez nous ont permis une bonne compréhension de la voiture, et par ailleurs, les légers soucis rencontrés à Jerez devaient être traités et les pièces n’étaient pas disponibles la semaine dernière. Jeudi prochain, la voiture reprendra donc la piste avec toutes les modifications requises. Nous avons hâte d’y être."