Elle était si belle en regardant ses photos, ce carton plein de photos d'elles, des femmes de la famille. Les grands-mères chics des années belle époque, des années charleston, où citadines elles se prenaient au jeu des photographies figées dans leurs plus belles parures. Sourires discrets mais malice et détermination des deux côtés, elle avait hérité du tempérament indépendant de ces dames.
Puis sa mère, sa belle-mère, ses filles, et elle dans ces photos, tant de souvenirs, de rires, de célébrations, de mariages, de nouveaux mariages, de rencontres, et tout cela sous une poussière, dans un coin de placard, avec la vie trépidante qui avait dévoré les années. Ecole, boulot, dodo, ado, divorce, amour, rigolades et amies, tout cela se mêlait à ses yeux, devant son regard.
Elle prenait son temps, aujourd'hui, dégustant le fait si simple de laisser libre cours au temps, sans montre, sans courses, sans obligation, sauf celle de respirer, calmement.
Cet après-midi, elle se baladerait avec sa jeune fille, des moments complices, si utiles, pour l'une ou l'autre, pour ne jamais regretter de ne pas l'avoir fait, comme tant de ses amies. Ensuite, peut-être, sans programmation, elle irait dîner avec des copines, des bavardes, des rires et encore des rires.
Aujourd'hui le temps passait devant ses yeux.
Une larme, d'autre souvenirs, elles me manquent.
Nylonement
Modèle : la sublime Christy TURLINGTON
Photographe : Simon UPTON
pour le magazine HARPER'S BAZAAR Singapour Mars 2012