Magazine Cuisine

Chocolats et cafés liégeois

Par Beah

DSC09849

Cette recette plaira à tous les Français qui ne trouvent pas de liégeois dans les rayons laitiers de l'endroit où ils résident, à tous ceux qui préfèrent les préparations maison aux produits industriels et enfin à tous les gourmands (là je pense que je n'ai oublié personne).

J'avais déjà fait un essai ici, mais cette version modifiée me plaît davantage. J'ai séparé la préparation en deux pour obtenir deux parfums, café (parce que c'est mon préféré) et chocolat, mais on peut sur le même principe en préparer au caramel, à la vanille, etc.

Ingrédients :

  • 40 cl de lait + 10 cl de crème
  • 18 g de fécule de maïs
  • 80 g de sucre
  • 1 cs de café soluble
  • 1 poignée de pépites de chocolat
  • 1 œuf
  • 10 cl de crème à fouetter
  • 1 cs de sucre glace

Préparation :

Séparer l'œuf. Battre le blanc en neige. Mettre le jaune dans un bol avec la fécule de maïs tamisée et les premiers 10 cl de crème. Remuer pour diluer le tout. Faire chauffer le lait et le sucre dans une casserole. Verser une partie du lait chaud dans le bol où se trouve la fécule de maïs, la crème et le jaune d'œuf, puis remettre le tout dans la casserole en remuant. Chauffer en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement, puis verser dans deux bols distincts.

Dans un des bols, ajouter le chocolat, dans l'autre le café et remuer le contenu de chaque bol jusqu'à ce que le café/chocolat soit bien fondu. Remplir des ramequins aux deux-tiers et laisser refroidir.
Préparer une chantilly en battant la crème liquide dans un récipient bien froid (le placer au congélateur quelques minutes, ainsi que le fouet avant de procéder). Ajouter le sucre glace et continuer à battre. Pour terminer, mélanger doucement la chantilly avec le blanc d'œuf battu en neige. Répartir cette mousse blanche dans les ramequins. Saupoudrer de vermicelles en chocolat pour décorer.

DSC09850-1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beah 234 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte