Vogue, véritable monument du chiffon va lancer son école, la Condé Nast College of Fashion and Design à Londres pour la rentrée 2013.
Si l’institut est estampillé par l’A.O.C Vogue, c’est surtout la machine Condé Nast qui chapeaute l’initiative. Propriété du groupe Advance Magazine Publishers, le groupe d’édition dispose d’une écurie impressionnante. Parmi les titres les plus connus: Glamour, GQ, The New Yorker, Teen Vogue, Vanity Fair… et bien sûr le Vogue. Gage d’excellence, le groupe Condé Nast offrira son savoir mais aussi son réseau tentaculaire.
Les futurs étudiants devront choisir entre deux cursus. Une version courte de dix semaines où seront abordés divers aspects de l’industrie de ma mode comme le marketing, les relations publiques, le journalisme… qui se conclura par l’obtention du Vogue Fashion Certificate. Et enfin une version longue, sur un an, le Vogue Fashion Foundation Diploma qui vise à développer un projet professionnel bien précis.
Et les profs dans tout ça? Et bien ce sera l’ancienne rédactrice en chef du magazine Easy Living, Susie Forbes qui sera la principale. On retrouvera aussi Alexandra Shulman, l’actuelle rédactrice du Vogue anglais.
Le choix de la capitale britannique est révélateur de l’orientation de l’école. Cette dernière offre surtout des formations qui concernent le marketing, la communication… Londres apparaît comme un compromis entre la grosse machine marketing version New York ou Milan et Paris, plus créative.
Lisa A.