Magazine Animaux

Gilbert Bros : les malfaisants et le bon sens paysan

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

par Gilbert Bros
Président de la chambre d’Agriculture de Haute-Loire

Gilbert Bros : les malfaisants et le bon sens paysan Gilbert Bros "Officier dans l’Ordre National du Mérite"

« Ce sont ceux qui détruisent l’économie et les emplois, qui ruinent la France. Je veux parler des écolos:

  • Directive nitrates,
  • réglementation phosphore,
  • épandages des effluents d’élevage,
  • Natura 2000,
  • sites classés,
  • Schémas d’Aménagement et de Gestion de l’Eau,
  • espaces naturels sensibles,
  • restriction de l’irrigation,
  • réduction des produits phytosanitaires,
  • zones humides,
  • zones naturelles,
  • directive habitat,
  • zones d’intérêt faunistique et floristique,
  • interdiction de couper les arbres en forêt,
  • Trame verte et bleue
  • Schéma Régional de Cohérence Ecologique,
  • Schéma Régional Climat-Air-Ecologie,
  • Plan Régional d’Agriculture Durable…

Tout cela tue économiquement l’agriculture qui perd sa compétitivité par rapport au reste de l’Europe.
Il en est de même dans tous les secteurs de l’économie et la France va droit dans le mur. Je plains mes enfants et mes petits enfants. Et tout cela parce qu’une poignée de fanatiques, de doctrinaires et d’irresponsables, pousse à faire des lois dans ce sens. Ce sont des bobos souvent payés à ne rien faire qui nous empoisonnent gravement.
Les politiques sont-ils capables de faire face ? Non assurément. Entre Hollande qui nous amènera à nous éclairer à la bougie et Sarkosy qui nomme cette greluche bobo, écolo du Grenelle de l’Environnement comme porte parole de sa campagne électorale, on est foutu.
Il ne reste plus qu’à espérer une révolution de tous ceux qui subissent la tyrannie des DREAL, des Agences Régionales de Santé et des écolos, qui voient leur sentreprises fermer ou leur revenus diminuer. Le bon sens s’est envolé partout sous la pression de ces malfaisants d’écolos qui sont même là où on ne les attends pas.
Par exemple, ils ponctionnent le FEADER et nos impôts pour investir 75.000€ à construire dans les carrières de Solignac, tenez-vous bien, des abris pour les chauves-souris. Les clochers de nos églises en abritent déjà des milliers.
Alors, Messieurs les élus, tant pis pour le triple A pourvu qu’on abrite des chauve-souris ???
Souvenez-vous que les électeurs ont encore du bon sens, eux.

Gilbert Bros

Gilbert Bros :
Gilbert Bros : "Ce sont des bobos souvent payés à ne rien faire qui nous empoisonnent gravement"

Gilbert Bros est né le 3 février 1952 à Venteuges. Après un baccalauréat littéraire et une année d'études de philosophie, il retourne à la terre en 1971, grâce à une exploitation ovine sur la commune de Cohade. Cette entreprise sera fermée en 2005. Gilbert est élu membre de la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire en 1979, puis secrétaire adjoint en 1983, premier vice-président en 1989, élu et réélu président en 1997, 2001 et 2007. Parallèlement, Gilbert Bros exerce des fonctions toujours plus importantes à la FDSEA, de 1972 à 2006 où i a été vice président de 1993 à 2005.
Gilbert Bros est aussi membre du Bureau de l'APCA (l’ensemble des 115 Chambres d’agriculture départementales et régionales),  en charge des questions de, je vous laisse deviner : la communication !
Gilbert Bros vient de recevoir les insignes d’Officier dans l’Ordre National du Mérite, distinction qui lui a été remise vendredi 3 février 2012 à Lamothe par le sénateur Jean Boyer (agriculteur et sénateur de Haute-Loire). Il a dit de lui : « Gilbert Bros est une personnalité, un personnage incontournable dans le paysage agricole qu'il soit départemental, national ou européen. C'est une figure remarquée et remarquable, engagée à fond dans la défense de la profession agricole ». 
Le bon sens paysan, anti nature
Michel Chansiaux (ingénieur agronome) : « Par nature, le paysan est anti-nature ! Depuis des siècles, il n’a eu cesse de la dompter, de la défricher, de la dominer, de la contraindre. L’aboutissement de cette emprise de l’homme sur la nature, c’est le Nôtre et le jardin à la française. Certains ne cachent pas leur émerveillement devant ce paysage parfait, maîtrisé, œuvre du travail des hommes. La nature, trop sauvage ou trop divine, ne fait pas partie de l’univers paysan. »

François Terrasson : « L'homme occidental détruit le monde rural, il aseptise le milieu naturel. Son obsession : exercer un contrôle sur tout. Son idéal : un environnement droit et propre. » (La civilisation anti-nature).

Lire aussi

  • Mythe fondateur : l'entretien des paysages

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte